La BBC reprend les reportages en langue anglaise en Russie
La BBC a annoncé mardi la reprise de ses reportages en langue anglaise en Russie, après avoir suspendu sa couverture dans le pays le temps d’étudier les implications de la nouvelle loi adoptée à Moscou criminalisant la propagation de « fausses informations » sur l’armée russe.
La BBC avait annoncé vendredi la suspension temporaire de l’activité de ses reporters en Russie, après la promulgation d’une loi imposant une peine allant jusqu’à 15 ans d’emprisonnement pour la diffusion de « fausses informations » sur l’offensive russe en Ukraine, qualifiée par Moscou « d’opération militaire spéciale ».
« Nous avons analysé les implications de cette nouvelle loi au regard de la nécessité pressante de faire des reportages depuis le territoire russe. Après de longues délibérations, nous avons décidé de reprendre les reportages en anglais depuis la Russie à compter de ce (mardi) soir », a expliqué la BBC.
« Nous relaterons cet aspect incontournable de l’histoire, de façons indépendante et impartiale, en respectant les standards rédactionnels rigoureux de la BBC », peut-on également lire dans un communiqué, qui insiste sur la priorité accordée à la sécurité des employés du groupe audiovisuel public britannique.
(Reportage William Schomberg et Alistair Smout; version française Myriam Rivet, édité par Jean Terzian)