La bande de Gaza n’est plus en proie à la famine déclare l’IPC
par Michelle Nichols
NATIONS UNIES, 19 décembre (Reuters) – Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a déclaré vendredi qu’il n’y avait plus de famine dans la bande de Gaza, l’accès aux livraisons humanitaires et commerciales s’étant amélioré dans l’enclave palestinienne après le cessez-le-feu conclu en octobre.
En août, l’IPC, organisme géré par les Nations unies, avait déclaré que 514.000 personnes, soit près d’un quart des Palestiniens de Gaza, étaient en situation de famine.
Bien que la bande de Gaza ne soit plus en situation de famine selon l’IPC, la situation dans l’enclave reste critique, a souligné l’organisation.
« Dans le pire des scénarios, qui comprendrait une reprise des hostilités et un arrêt des flux humanitaires et commerciaux, l’ensemble de la bande de Gaza risque de connaître la famine jusqu’à la mi-avril 2026. Cela souligne la gravité de la crise humanitaire en cours », indique l’IPC dans son rapport.
Le flux d’aide entrant à Gaza est contrôlé par Israël via son agence militaire Cogat. Selon le Cogat, 600 à 800 camions sont entrés quotidiennement à Gaza depuis le début de la trêve en octobre. La nourriture représentait 70% de l’ensemble de ces livraisons.
Le Hamas conteste ces chiffres, affirmant que bien moins de 600 camions par jour sont entrés à Gaza.
Les organisations humanitaires ont déclaré à plusieurs reprises qu’une aide bien plus importante devait être acheminée à Gaza et qu’Israël bloquait l’entrée des produits de première nécessité.
Pour qu’une région soit classée comme étant en situation de famine, il faut qu’au moins 20% de la population souffre de pénuries alimentaires extrêmes, qu’un enfant sur trois souffre de malnutrition aiguë et que deux personnes sur 10.000 meurent chaque jour de faim ou de malnutrition et de maladie.
(Rédigé par Michelle Nichols aux Nations Unies, Reuters à Gaza, Nidal al-Mughrabi au Caire et Olivia Le Poidevin à Genève ; version française Etienne Breban ; édité par)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

