Kyiv et Washington discutent d’un investissement américain dans les drones ukrainiens
KYIV (Reuters) – L’Ukraine et les États-Unis mènent des discussions approfondies en vue d’un accord impliquant un investissement américain dans la production de drones ukrainiens, a déclaré vendredi la Première ministre Ioulia Svyrydenko.
Jeudi, le président ukrainien Volodimir Zelensky a confié la mission au nouveau gouvernement de développer l’industrie de l’armement ukrainienne et de renforcer les liens avec ses partenaires stratégiques.
Ioulia Svyrydenko, qui s’adressait aux journalistes aux côtés de plusieurs autres nouveaux ministres à Kyiv, a précisé que l’accord envisagé permettrait aux États-Unis, principal soutien militaire de l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, d’acheter des drones ukrainiens.
« Nous prévoyons de signer un ‘accord sur les drones’ avec les États-Unis. Nous discutons d’investissements des États-Unis dans l’expansion de la production de drones ukrainiens », a-t-elle déclaré.
« En d’autres termes, nous parlons de l’achat d’un grand nombre de drones ukrainiens. »
Ioulia Svyrydenko a ajouté qu’une décision politique avait été prise par Volodimir Zelensky et le président américain Donald Trump et que des responsables étaient déjà en train de travailler sur les détails d’un accord.
Le président ukrainien a déclaré au New York Post cette semaine qu’il envisageait avec Donald Trump un accord pour que Washington achète des drones ukrainiens testés sur le champ de bataille en échange de l’achat par Kyiv d’armes auprès des États-Unis.
On s’attend à ce que le gouvernement ukrainien dirigé par Ioulia Svyrydenko renforce ses liens avec l’administration Trump, qui se montre de plus en plus critique à l’égard de la Russie depuis que Moscou a intensifié ses frappes aériennes contre l’Ukraine.
Ioulia Svyrydenko est bien connue à Washington, où elle a négocié un accord donnant aux États-Unis un accès préférentiel aux ressources minérales de l’Ukraine qui alimentera un fonds de reconstruction.
Le ministre de l’Economie, Oleksii Sobolev, a déclaré vendredi à Kyiv que le conseil d’administration d’un fonds américano-ukrainien se réunirait pour la première fois d’ici la fin de l’été.
(Reportage Olena Harmash et Yuliia Dysa, rédigé par Dan Peleschuk, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
