Kyiv disposé à des discussions directes avec Moscou quand un cessez-le-feu sera en place
KYIV/MOSCOU/WASHINGTON (Reuters) – L’Ukraine sera prête à participer à des pourparlers directs avec la Russie, quel que soit leur format, une fois qu’un cessez-le-feu sera conclu et effectif, a déclaré mardi le président ukrainien Volodimir Zelensky, au lendemain de commentaires en ce sens effectués par le président russe Vladimir Poutine.
La délégation ukrainienne qui participera mercredi à Londres à une réunion de haut rang avec des représentants européens et américains a mandat pour discuter d’une trêve partielle ou complète, a ajouté le dirigeant au cours d’un point de presse.
Plus tôt dans la journée, Volodimir Zelensky avait réfuté les accusations de la Russie selon lesquelles l’Ukraine fait obstacle à des discussions sur un potentiel arrêt des attaques contre les cibles civiles pendant 30 jours, une proposition formulée quelques jours plus tôt par le président ukrainien.
Kyiv et Moscou s’accusent réciproquement d’avoir enfreint au cours du week-end une trêve pour Pâques, après s’être déjà reprochés de ne pas avoir respecté une trêve annoncée le mois dernier par les Etats-Unis en mer Noire et pour les sites énergétiques, alors même que Washington a réclamé des deux camps des avancées vers une issue au conflit.
Le président américain Donald Trump, qui s’est vanté par le passé d’être en mesure de mettre fin à la guerre russo-ukrainienne en vingt-quatre heures, a exprimé son agacement et prévenu vendredi que son administration pourrait se détourner des négociations de paix. Il a ensuite exprimé dimanche son optimisme sur un accord entre Russie et Ukraine « cette semaine ».
Steve Witkoff, l’émissaire spécial de Donald Trump, va se rendre à Moscou cette semaine pour s’entretenir à nouveau avec Vladimir Poutine, a fait savoir mardi la Maison blanche.
Le département d’Etat américain a annoncé séparément que le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, ne participerait pas à la réunion prévue mercredi à Londres, évoquant des « problèmes logistiques ». L’émissaire pour l’Ukraine, le général Keith Kellogg, prendra part à ces discussions, a ajouté la porte-parole du département.
A Kyiv, depuis son bureau présidentiel, Volodimir Zelensky a déclaré que l’Ukraine était prête à prendre part à des négociations directes avec la Russie, peu importe leur format, une fois un cessez-le-feu en place.
Il a toutefois prévenu qu’il ne serait « pas possible de s’accorder rapidement sur tout », citant un nombre de questions hautement complexes, comme les territoires, les garanties sécuritaires et l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan.
Le président ukrainien a prévenu que son pays n’accepterait pas de reconnaître la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014.
Selon le Washington Post, citant plusieurs sources informées, les Etats-Unis ont proposé de reconnaître La Crimée comme territoire russe dans le cadre d’un accord de paix. Cette proposition a été formulée lors de la réunion organisée la semaine dernière à Paris entre représentants américains, ukrainiens et européens de haut rang, a ajouté le journal.
Par ailleurs, d’après le Financial Times, Vladimir Poutine a proposé de stopper les avancées russes sur les lignes de front en Ukraine afin de parvenir à un accord avec Donald Trump.
(Bureaux de Kyiv, Moscou et Washington; rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

