KNDS envisage une IPO dans un contexte favorable au secteur de la défense-sources
par Emma-Victoria Farr
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
FRANCFORT (Reuters) – Le fournisseur franco-allemand de systèmes de défense militaire KNDS envisage une introduction en Bourse (IPO) dès la fin de l’année, ont déclaré à Reuters deux sources, alors que la volonté de l’Europe d’accroître sa défense déclenche un rallye dans le secteur.
La société a eu des entretiens préliminaires avec des conseillers sur une éventuelle introduction en Bourse fin 2025 ou en 2026, potentiellement à Francfort, ont indiqué les sources, précisant qu’aucune banque n’a encore été mandatée.
KNDS est la holding formée depuis 2015 par le français Nexter et l’allemand Krauss Maffei Wegmann (KMW). Elle produit notamment des chars de combat, des véhicules blindés et des systèmes d’artillerie.
L’Agence des participations de l’État français (APE) s’est refusée à tout commentaire. KNDS et son actionnaire familial allemand Wegmann-Gruppe n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Cette possible cotation en Bourse intervient alors que le secteur de la défense connaît un rebond après que le président américain Donald Trump a déclaré que l’Europe devrait augmenter de manière significative ses ressources militaires.
Les entreprises du secteur se négocient à 25,8 fois les bénéfices escomptés, contre 18 fois il y a trois ans, selon les données de LSEG Datastream du 20 février.
La complexité de l’actionnariat de l’entreprise pourrait contraindre celle-ci à n’émettre qu’une petite partie de ses actions, a suggéré l’une des sources, précisant que KNDS pourrait également décider de ne pas s’introduire en bourse.
Il n’est pour le moment pas clair si les actionnaires décideront de vendre leurs actions en cas d’IPO, ni quelle évaluation l’entreprise pourrait demander.
KNDS, qui accueillera son nouveau directeur général Jean-Paul Alary en avril, a généré un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2023.
(Rédigé par Emma-Victoria Farr, avec Mathieu Rosemain, version française Bertrand De Meyer et Etienne Breban, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.