Klarna vise jusqu’à $14 mds de valorisation lors de son IPO aux USA
(Reuters) – Klarna, soutenue par le fonds Sequoia Capital depuis 2010, a indiqué mardi viser une introduction en Bourse (IPO) à New York la valorisant jusqu’à 14 milliards de dollars (11,96 billion euros) alors que l’appétit des investisseurs pour les valeurs technologiques à forte croissance se ravive après une période de désintérêt ayant repoussé les ambitions de la fintech suédoise.
D’autres sociétés technologiques, telles la néobanque Chime ou l’émetteur de stablecoins Circle sociétés technologiques, ont attiré une forte demande des investisseurs et lors de leurs récentes IPO.
Le spécialiste du paiement fractionné (BNPL) prévoit de céder 34,3 millions d’actions lors de son IPO pour un prix par action compris entre 35 et 37 dollars dans le but de lever jusqu’à 1,27 milliard de dollars.
La fintech suédoise, qui mise sur des options de paiement plus rapides et flexibles que les banques traditionnelles, est promise à un bel avenir : les analystes s’attendent à ce que le marché du paiement fractionné progresse avec le développement du commerce en ligne.
Si ce marché présente l’avantage d’avoir été largement épargné par les conséquences des droits de douane jusqu’à présent, il porte aussi des risques spécifiques, liés notamment au risque de crédit, qui posent des questions sur sa rentabilité à long terme.
L’entreprise, dirigée par son co-fondateur Sebastian Siemiatkowski et basée en Suède à Stockholm, a été fondée en 2005 et a atteint le statut de licorne – une valorisation d’au moins 1 milliard de dollars -, en 2012. Sa valorisation a ensuite explosé en l’espace de deux ans et trois levées de fonds, passant de 5,5 milliards de dollars à 46,5 milliards de dollars entre la mi-2020 et 2021.
GOLDMAN SACHS, J.P.MORGAN ET MORGAN STANLEY
Après avoir envisagé depuis plusieurs années une IPO à New York, la fintech avait mis en suspens ses projets en avril dernier après les annonces sur front commercial de Donald Trump ayant refroidi l’intérêt des marchés, en particulier des sociétés technologiques de croissance.
En 2021 déjà, Klarna avait envisagé une cotation directe, une méthode permettant de minimiser les coûts de l’IPO sans lever de capitaux, mais avait finalement opté pour une levée de fonds.
L’implantation de Klarna aux États-Unis met en évidence la demande croissante pour ces services, en particulier chez les jeunes acheteurs à la recherche d’options de paiement flexibles.
Klarna a également lancé des produits bancaires et s’est associée à de grandes marques mondiales telles que les détaillants de mode rapide Zara et H&M, le fabricant de sacs de luxe Coach et le géant des cosmétiques Sephora.
Klarna, qui comptait au 30 juin environ 111 millions de consommateurs actifs et travaillait avec 790.000 commerçants dans 26 pays, a également lancé des produits bancaires et s’est associé à des grandes marques mondiales comme Zara, H&M ou encore Sephora.
La société, qui a demandé à être cotée à la Bourse de New York sous le symbole « KLAR », travaillent notamment avec Goldman Sachs, J.P.Morgan et Morgan Stanley comme teneurs de livre.
(Rédigé par Manya Saini à Bangalore ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
