Kipyegon et Nike visent moins de 4 minutes au mile avec le projet « Breaking 4 »
par Mitch Phillips
LONDRES (Reuters) – La Kényane Faith Kipyegon, triple championne olympique et du monde du 1.500 m, va tenter de devenir la première femme à passer sous la barre des quatre minutes au mile (1.609 m) lors d’une tentative de record organisée par Nike et intitulée « Breaking 4 ».
Nike a annoncé mercredi que cette tentative non officielle, inspirée par le succès du marathon sous les deux heures du Kényan Eliud Kipchoge en 2019, aurait lieu le 26 juin au stade Charléty de Paris, où elle a amélioré l’année dernière son propre record du monde du 1.500 m.
Tous les détails n’ont pas encore été révélés mais, à l’instar du marathon conclu en 1h59’40 »2 par son compatriote à Vienne, elle devrait être aidée par une rotation de lièvres, des équipements de haute technologie et par d’autres avantages technologiques, physiologiques et psychologiques empêchant l’homologation d’un potentiel record.
Faith Kipyegon détient le record du monde actuel du mile, une distance rarement courue, depuis 2023 avec 4’07 »23, soit presque cinq secondes de moins que le précédent record de la Néerlandaise Sifan Hassan réalisé en 2019.
« Je suis une triple championne olympique. J’ai remporté des titres mondiaux. J’ai pensé: Pourquoi ne pas rêver en-dehors des sentiers battus ? », a déclaré Faith Kipyegon. « Vous pouvez rêver et faire de vos rêves une réalité. »
La Kényane de 31 ans a décroché l’or olympique sur 1.500 m en 2016, 2021 et 2024, et le titre mondial sur la même distance en 2017, 2022 et 2023, où elle avait aussi remporté l’or sur 5.000 m.
« MONTRER LA VOIE »
La détentrice du record du monde du 1.500 m en 3’49 »04 s’était un temps éloignée de la piste pour donner naissance à un enfant.
« Devenir maman a changé toute mon attitude mentale », a-t-elle confié. « Vous devez vous engager, vous devez montrer la voie à votre enfant. »
Nike pourra tirer les leçons de la tentative d’Eliud Kipchoge, qui avait dans un premier temps échoué avant de réussir le marathon sous les deux heures.
En plus des chaussures à plaque carbone, il avait été aidé par des lièvres répartis en forme de « V », avec une rotation pour que ceux-ci soient les plus frais possibles.
La technologie des équipements ainsi que des lièvres lumineux avaient également joué un rôle important et devraient être de nouveaux utilisés en juin.
Nike a indiqué que tous les détails de la tentative seraient révélés dans les prochaines semaines.
« Faith peut absorber n’importe quel objectif, c’est une grande rêveuse », a loué Eliud Kipchoge, avec lequel elle partage le même entraîneur, Patrick Sang. « Elle est la femme qu’il faut pour relever ce défi, car elle est prête à essayer. »
« Faith est un talent générationnel », souligne Elliott Hill, le PDG de Nike.
Le Britannique Roger Bannister a été le premier homme à descendre sous les quatre minutes en mai 1954 tandis que sa compatriote Diane Leather a été, lors du même mois, la première femme à briser la barre des cinq minutes.
Le record du monde masculin est détenu depuis 1999 par le Marocain Hicham El Guerrouj, en 3’43 »13.
(Reportage de Mitch Phillips, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

