Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jeux paralympiques: Anne Hidalgo renouvelle son soutien à l’Ukraine et estime que la Russie aurait dû être bannie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Julien Pretot

PARIS (Reuters) – La maire de Paris Anne Hidalgo a redit mercredi son soutien à l’Ukraine, alors qu’elle accueillait une délégation de maires du pays, et a déclaré que les athlètes russes et biélorusses auraient dû être bannis des Jeux olympiques et paralympiques.

Quelque 88 Russes et 8 Biélorusses participent aux Jeux paralympiques de Paris sous bannière neutre.

Leurs podiums ne sont pas comptabilisés au tableau des médailles et si un athlète neutre remporte une médaille d’or, l’hymne paralympique est joué.

En 2023, le Comité international paralympique a voté contre le maintien de l’interdiction totale des deux pays, imposée après l’invasion de l’Ukraine en 2022, et les a autorisés à concourir en tant qu’athlètes neutres.

Une décision similaire a été prise pour les Jeux olympiques, le Comité international olympique estimant que les athlètes ne devaient pas être punis pour les actions de leur gouvernement. La Russie a qualifié cette décision d’inacceptable et les conditions de participation de discriminatoires.

« J’aurais souhaité qu’il n’y ait même pas de bannière neutre, mais au moins cela signifie que personne ne les célèbre, qu’ils n’ont pas de visibilité », a déclaré Anne Hidalgo aux maires.

Quelque 140 athlètes ukrainiens participent aux Jeux paralympiques.

Après la victoire d’Ihar Boki sur le 50 mètres nage libre S13, les Ukrainiens Illia Yaremenko et Oleksii Virchenko, qui ont décroché l’argent et le bronze, ont refusé de poser aux côtés du Biélorusse et ont quitté le podium après la diffusion de l’hymne paralympique.

« Nous sommes vraiment engagés à vos côtés depuis le premier jour, depuis l’agression russe contre l’Ukraine. Vous êtes nos amis », a déclaré la maire de Paris lors du rassemblement, visant à promouvoir l’intégration des personnes handicapées.

La délégation ukrainienne comprenait le maire de Poltava, où au moins 50 personnes ont été tuées et 271 blessées mardi lorsque la Russie a frappé un institut militaire avec deux missiles balistiques, ce qui constitue l’attaque la plus meurtrière de l’année.

« Nous avons été touchés, mais nous sommes tous d’autant plus convaincus que nous gagnerons (la guerre) », a déclaré Kateryna Yamchtchikova, maire de la ville.

« Notre tâche est de gagner (la guerre) et nous devons créer des conditions acceptables pour les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent se sentir comme n’importe quel autre citoyen dans notre société », a déclaré Ihor Terekhov, maire de Karkhiv.

(Reportage de Julien Pretot, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK830I5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS