Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jean-Paul Delevoye reçoit les organisations syndicales

PARTAGER SUR :

 Jean-Paul Delevoye a confirmé qu’il recevrait lundi l’ensemble des organisations syndicales pour faire la synthèse des concertations sur le projet de réforme gouvernemental, dont le calendrier d’application, a-t-il précisé, est un élément de discussion.

PARIS (Reuters) – Le gouvernement est en quête d' »un compromis » entre le respect des régimes spéciaux et les décisions qu’il compte prendre pour mener à bien une réforme « essentielle » des retraites, a déclaré vendredi le haut-commissaire aux retraites.

S’exprimant devant la presse à la suite du 27e Congrès de l’UNAPL, à Paris, Jean-Paul Delevoye a confirmé qu’il recevrait lundi l’ensemble des organisations syndicales pour faire la synthèse des concertations sur le projet de réforme gouvernemental, dont le calendrier d’application, a-t-il précisé, est un élément de discussion.

« Lundi dans l’après-midi – les invitations doivent être en train d’être lancées -, je recevrai la totalité des organisations syndicales afin de faire le point », a-t-il dit, alors que l’intersyndicale a appelé vendredi matin à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 10 décembre.

« Nous aurons à coeur d’apporter des réponses à ces interrogations et ces inquiétudes » qui se sont exprimées jeudi, a assuré le haut-commissaire, évoquant notamment les préoccupations sur la valeur et l’indexation du point dans le futur système universel de retraites.

« On a tous oublié ça, les régimes complémentaires par points ont été un élément extrêmement puissant pour réduire de façon assez considérable la précarité et la pauvreté chez les personnages âgées à partir des années 60 », a-t-il souligné.

« CE PAYS A BESOIN DE CALME »

« L’opinion elle-même adhère à cette logique du point, qui est plus lisible, qui vous permet de pouvoir suivre vos parcours professionnels, qui permet de ne plus avoir de droits perdus », a avancé Jean-Paul Delevoye, qui communiquera également lundi aux syndicats une synthèse des contributions aux plateformes citoyennes sur la réforme.

« Nous allons proposer le système par répartition le plus élevé en termes de plafond de tous les pays développés de l’OCDE », a-t-il fait valoir.

Pour le haut-commissaire, « on a un compromis à trouver entre le respect d’un contrat que certains estiment remis en cause au sein d’un certain nombre d’entreprises (…) et des décisions qu’il nous faut prendre parce que ce projet est important, essentiel pour l’avenir de nos générations. »

Interrogé sur les marges de négociation, il a confirmé que l’idée d’un report de la mise en oeuvre de la réforme – fixée dans le rapport du haut-commissaire au 1er janvier 2025 pour la génération née en 1963 – était « en discussion », comme l’avait annoncé le Premier ministre Edouard Philippe.

« Il ne vous a pas échappé que c’était possible que ça concerne les générations plus tard, ça fait partie de mon rapport », a-t-il précisé.

Jean-Paul Delevoye s’est également dit « attentif » à trouver le « juste équilibre » financier pour la réforme, alors que la CFDT a mis en garde contre une refonte purement paramétrique.

« Il y a un certain nombre de simulations qui sont un peu à charge. Il y a des arguments qui ont été développés qui ne sont pas justes, qui ne sont pas fondés », a déploré le haut-commissaire.

« Je pense que ce pays a besoin de calme et d’analyser très clairement ce qui est annoncé pour voir si c’est juste et pas juste », a déclaré l’ancien ministre.

(Caroline Pailliez, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.