« Je suis toujours dans la course », dit Lappartient, candidat à la présidence du CIO
par Karolos Grohmann
PYLOS, Grèce (Reuters) – David Lappartient, l’un des sept candidats à la présidence du Comité international olympique (CIO), a déclaré mercredi que l’élection prévue jeudi était encore trop indécise et qu’il s’attendait à plusieurs tours de scrutin pour obtenir une majorité.
Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et de l’Union cycliste internationale (UCI) est en lice contre le patron de World Athletics Sebastian Coe, le multimillionnaire et nouveau membre du CIO Johan Eliasch, la ministre des Sports zimbabwéenne Kirsty Coventry, le vice-président de l’instance Juan Antonio Samaranch Jr – fils de l’ancien président du CIO du même nom -, le prince Fayçal al Hussein de Jordanie et le président de la Fédération internationale de gymnastique Morinari Watanabe.
Contrairement à 2013, où Thomas Bach avait été élu sans surprise, aucun grand favori ne se dégage mais Sebastian Coe, Juan Antonio Samaranch Jr et Kirsty Coventry sont considérés comme ayant une longueur d’avance sur les autres candidats.
« Je vais essayer de convaincre mes collègues que ma candidature est l’une des meilleures. Je pense qu’il y aura plus de trois tours pour obtenir la majorité nécessaire à la présidence », a déclaré David Lappartient aux journalistes. « Je ne pense pas qu’un des candidats soit suffisamment fort pour obtenir la majorité (lors des premiers tours de scrutin). »
Sur la centaine de votes que les membres exprimeront dans la station balnéaire du sud de la Grèce où se tient la session du CIO, le vainqueur devra obtenir une majorité absolue. Si ce n’est pas le cas, le candidat ayant obtenu le moins de voix est éliminé et un autre tour de scrutin est organisé.
« Je suis toujours dans la course », a ajouté le Français de 51 ans. « Je vais utiliser, je dirais, mon sport, (une) course cycliste. Je pense que ça roule vite, mais je suis toujours dans la première partie du peloton. Je n’ai pas été lâché par le peloton. »
« Je continue donc à croire que c’est possible. Mais bien sûr, il faut être humble et savoir que l’on a des candidats solides. »
Le président est élu pour un mandat de huit ans avec la possibilité de se présenter pour un second mandat de quatre ans.
(Reportage de Karolos Grohmann et Julien Prétot, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

