Japon: Le cabinet du PM Ishiba approuve un projet de budget record pour 2025
TOKYO (Reuters) – Le cabinet du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a approuvé vendredi un projet de budget record pour l’année fiscale débutant en avril, tout en réduisant les nouvelles émissions d’obligations.
Le budget pour 2025-2026 est estimé à 115.500 milliards de yens (704 milliards d’euros), contre 112.600 milliards pour l’année fiscale en cours.
Le texte prévoit toutefois de réduire l’émission de nouvelles obligations au cours de la prochaine année fiscale à 28.600 milliards de yens, contre 35.400 milliards de yens cette année, grâce à l’augmentation des recettes fiscales.
Il s’agit de la première fois en 17 ans que les nouvelles émissions d’obligations passeront sous la barre des 30.000 milliards de yens.
Ce projet de budget pourrait cependant avoir du mal à être adopté par le Parlement en début d’année prochaine, la coalition au pouvoir ayant besoin du soutien des partis d’opposition pour que le texte soit adopté.
Le ministre japonais des Finances, Katsunobu Kato, a déclaré lors d’une conférence de presse vendredi que le gouvernement continuerait à « travailler pour parvenir à la fois à un redressement économique et une bonne santé budgétaire ».
Le ministre a également déclaré que le gouvernement maintenait son objectif de dégager un excédent budgétaire primaire au cours du prochain exercice fiscal, une estimation détaillée étant attendue pour le début de l’année 2025.
(Makiko Yamazaki; version française Camille Raynaud)