Israël: Arrestation d’un homme soupçonné d’un projet d’assassinat de Netanyahou pour le compte de l’Iran
par James Mackenzie
JERUSALEM (Reuters) – Les forces de sécurité israéliennes ont annoncé jeudi l’arrestation d’un Israélien soupçonné d’être impliqué dans un projet iranien d’assassinats ciblés visant notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le suspect, un homme d’affaires ayant des attaches en Turquie, aurait été recruté par le renseignement iranien en vue de l’assassinat de plusieurs personnalités israéliennes : Benjamin Netanyahu, mais aussi le ministre de la Défense Yoav Gallant et Ronen Bar, le patron du Shin Bet, le renseignement intérieur israélien, précise un communiqué conjoint de la police et du Shin Bet.
L’homme, dont l’identité n’est pas révélée, a été arrêté en août, ajoutent-ils.
Il se serait rendu au moins deux fois en Iran pour discuter du projet d’attentats, qui remonterait à avril. L’homme d’affaires israélien aurait ainsi rencontré « un riche homme d’affaires vivant en Iran », prénommé « Adi » (Eddie), et d’autres personnes, dont un responsable de la sécurité iranienne, selon le communiqué.
L’Israélien, convié officiellement pour parler « affaires », serait entré clandestinement en Iran via l’est de la Turquie.
La partie iranienne lui a alors proposé d' »effectuer des missions » de sécurité : transfert d’argent, d’arme, photographie d’endroits bondés et menaces à l’encontre de citoyens israéliens approchés par l’Iran qui n’exécuteraient pas les missions demandées, peut-on lire dans le communiqué.
Le suspect est ensuite rentré en Israël mais il serait retourné en Iran en août, caché dans un camion.
Au cours de cette deuxième visite, des responsables iraniens lui ont demandé de perpétrer des assassinats, pour venger notamment la mort du chef du Hamas Ismaël Haniyeh, le 31 juillet à Téhéran, dans un attentat imputé à Israël.
L’homme d’affaires aurait demandé un million de dollars, ce qu’a refusé l’Iran qui lui a donné 5.570,50 dollars (5.000 euros), selon le communiqué.
(Reportage James Mackenzie, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

