Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Iran-Funérailles de hauts gradés et de scientifiques tués par Israël

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) -Des foules vêtues de noir ont défilé samedi dans les rues de Téhéran, la capitale iranienne, à l’occasion des funérailles de hauts gradés de l’armée, de scientifiques spécialistes du nucléaire et de civils tués lors de la guerre contre Israël.

Selon les médias d’État, ces obsèques concernaient au moins 16 scientifiques et 10 hauts gradés, dont le chef d’état-major des forces armées, Mohammed Bagheri, le commandant en chef des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, et le chef des forces aérospatiales de l’armée des Gardiens de la révolution, Amir Ali Hajizadeh.

Leurs cercueils ont été transportés jusqu’à la place Azadi de Téhéran, ornés de leurs photos, de pétales de roses et de fleurs, tandis que la foule agitait des drapeaux iraniens. La chaîne publique Press TV a montré une image de missiles balistiques exposés lors de la cérémonie.

Selon la télévision d’État, ce « cortège funèbre des martyrs du pouvoir » était organisé pour un total de 60 personnes tuées pendant la guerre, dont quatre femmes et quatre enfants.

Le président iranien Masoud Pezeshkian et d’autres personnalités de haut rang, dont Ali Shamkhani, conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei gravement blessé pendant le conflit, ont assisté aux funérailles.

Mohammed Bagheri, Hossein Salami et Amir Ali Hajizadeh ont été tués le premier jour de la guerre, le 13 juin.

Israël a déclaré que son offensive visait à empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire. Alors que l’Iran a nié tout programme en la matière, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a indiqué n’avoir « aucune indication crédible » d’un programme actif et coordonné dans le pays.

Un haut responsable militaire israélien a déclaré vendredi qu’Israël avait tué plus de 30 hauts responsables de la sécurité et 11 scientifiques de haut niveau spécialistes du nucléaire au cours du conflit.

Selon les chiffres du ministère iranien de la santé, 610 personnes ont été tuées – dont 13 enfants et 49 femmes – et plus de 4.700 blessées du côté iranien au cours de cette guerre de 12 jours avant l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu, mardi.

L’agence de presse HRANA a pour sa part avancé le chiffre de 974 morts, dont 387 civils.

Le ministère israélien de la santé a déclaré que 28 personnes avaient été tuées et 3.238 blessées en Israël.

(Rédaction de Dubaï, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5R030-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS