Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Iran: Au moins 901 personnes exécutées en 2024, dont 31 femmes, selon l’Onu

GENÈVE (Reuters) – L’Iran a exécuté 901 personnes l’année dernière, dont 31 femmes, notamment pour des affaires liées au trafic de stupéfiants, a déclaré mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

La plupart des exécutions concernaient des infractions liées au trafic de stupéfiants mais des dissidents politiques et des personnes impliquées dans les manifestations de masse organisées en 2022 pour protester contre la mort en garde à vue de Mahsa Amini figuraient également parmi les condamnés à mort, selon l’Onu.

« Il est très inquiétant de constater qu’une fois de plus, le nombre de personnes soumises à la peine de mort en Iran augmente d’année en année », a déploré Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), dans un communiqué envoyé aux journalistes. « Il est grand temps que l’Iran mette un terme à cette vague d’exécutions qui ne cesse de déferler. »

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Au total, au moins 901 personnes ont été exécutées par pendaison l’année dernière dans la République islamique, contre 853 en 2023, a indiqué le HCDH. Ce chiffre est le plus élevé depuis 2015, année où 972 personnes avaient été exécutées.

Les manifestations de 2022, qui ont déclenché certains des pires troubles depuis la révolution islamique de 1979, ont fait suite à la mort en garde à vue de l’Iranienne kurde Mahsa Amini, qui accusée d’avoir enfreint le code vestimentaire obligatoire de l’Iran.

Au moins 31 femmes ont été exécutées en 2024, a déclaré Liz Throssell, porte-parole du HCDH, lors d’une conférence de presse à Genève, ce qui représente, selon elle, le nombre le plus élevé depuis au moins 15 ans.

« La majorité des cas concernaient des accusations de meurtre. Un nombre important de femmes étaient victimes de violences domestiques, de mariages d’enfants ou de mariages forcés », a-t-elle ajouté.

Massoud Pezeshkian, un réformateur qui a été élu président de l’Iran en juillet 2024, a promis pendant sa campagne de mieux protéger les droits des femmes et des minorités.

(Reportage Emma Farge, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL060H2-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.