Inondations en Allemagne : pourquoi autant de morts ?
Suite à de fortes pluies qui se sont abattues sur le centre et l’ouest de l’Europe, le bilan provisoire fait état de 183 morts. De quoi s’interroger sur les raisons de ce naufrage…
Depuis la nuit de mardi à mercredi, de forts orages ont frappé l’Allemagne et une partie de l’Europe centrale, causant ainsi des inondations qui ont provoqué d’importantes pertes en vies humaines. On dénombre provisoirement 156 morts en Allemagne, des centaines de blessés et plusieurs autres personnes disparues. Ces violentes pluies qui se sont abattues pendant plusieurs jours suivant les régions, ont déraciné des arbres, provoqué des crues très importantes sur les cours d’eau, et entrainé des pannes d’électricité. Le service météorologique allemand parle de 80 litres d’eau par mètre carré en l’espace de 12 heures.
Ce dimanche, Angela Merkel s’est rendue dans le village de Schuld, en Rhénanie-Palatinat. Il s’agit de l’une des zones les plus atteintes par les inondations du milieu de semaine. La chancelière allemande s’est dite choquée par des dégâts « terrifiants et surréalistes », et a évoqué l’accélération de la lutte contre le réchauffement climatique.
Quelles sont les causes d’un bilan aussi lourd ?
La région sinistrée est une zone habituée aux fortes intempéries, même si celles de ces derniers jours se sont avérées plus intenses que lors des saisons précédentes. Plusieurs causes peuvent expliquer un bilan aussi catastrophique :
- La météo: entre le 14 et le 15 juillet, des pluies diluviennes ont atteint 100 voire 150 millimètres, soit l’équivalent de deux mois de pluies ininterrompues. Cela démontre la puissance de ces averses qui ont été bloquées en altitude par des températures froides, stagnant dans la même région pendant quatre jours.
- Le réchauffement climatique: si l’extrême-droite allemande réfute cette hypothèse, il reste vrai que les phénomènes extrêmes sont « plus fréquents et plus probables » en cas de dérèglement climatique selon Kai Schröder, hydrologue à l’université de Postdam.
- Absence de berges sur les cours d’eau: en tous cas, les rivières qui ont été débordées n’avaient pas de berges suffisamment élevées pour contenir un tel flux.
- Négligence: les autorités allemandes sont accusées de n’avoir pas lancé l’alerte suffisamment tôt, et d’avoir sous-estimé la menace de ces orages malgré les avertissements des prévisionnistes. De même, les populations qui vivent dans ces zones inondables n’ont pas pris la mesure des risques encourus, et n’ont donc pas engagé toutes les précautions nécessaires comme par exemple de couper l’électricité.
- La bétonisation: les sous-sols de l’ouest de l’Allemagne ont presque tous été bétonisés, y compris les égouts et les canalisations diverses. L’eau n’a donc pas pu s’infiltrer progressivement dans les sols mais au contraire elle s’est accumulée, causant la noyade de plusieurs personnes qui sont allées se réfugier dans les caves de leurs maisons d’habitation.
Comme pour toute catastrophe, il faut un ensemble de facteurs pour causer de tels dégâts. Le bilan actuel va malheureusement probablement s’alourdir, puisqu’on dénombre des centaines de personnes disparues et que les eaux n’ont encore totalement abandonné les zones sinistrées. Ces inondations ont touché plusieurs pays d’Europe centrale dont l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, etc.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

