Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Ils veulent une Syrie sans chrétiens »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’attentat terroriste du 22 juin 2025 contre l’église grecque orthodoxe Saint-Élie à Damas (Syrie) a fait 29 morts et plus de 50 blessés. Ce crime a concrétisé les pires craintes des chrétiens de Syrie. Leur espoir d’une patrie pacifique s’amenuise.
Après les violences génocidaires contre la minorité alaouite sur la côte et les attaques contre les druzes à Damas et dans le sud de la Syrie, de nombreux chrétiens craignaient d’être les prochaines victimes des islamistes qui contrôlent le pays.

« Ils veulent une Syrie sans chrétiens »

Mirna, une jeune mère de trois enfants, a déclaré à CSI juste après l’attentat perpétré dans la soirée du 22 Juin 2025 au cœur de Damas : « Nous nous sommes souvent plaints de Bachar el-Assad et de ses services secrets. Mais maintenant, nous voyons où nous en sommes sans sa protection. Les partisans de l’État islamique (EI) se déplacent désormais librement dans toute la Syrie. Ils font la loi et nous harcèlent, nous et nos enfants. Ils sont les nouveaux maîtres et veulent une Syrie sans chrétiens, sans alaouites, sans druzes. Nous sommes sans défense. Nous n’avons plus d’autre solution : nous, les chrétiens, devons émigrer. L’Europe doit nous aider à tous sortir du pays, sinon d’autres personnes mourront. »

L’attentat-suicide contre l’église grecque orthodoxe Saint-Élie de Damas, située dans le quartier ouvrier et artisanal de Dweila, envoie un message de menace sans équivoque aux chrétiens de Syrie. Il faut garder à l’esprit que cette église n’est située qu’à quelques centaines de mètres du quartier chrétien de Bab Touma, avec ses rues rectilignes et ses innombrables églises, et qu’elle se trouve également à proximité du lieu de pèlerinage où Paul est tombé de cheval et a eu la célèbre apparition du Christ.

Un gouvernement incapable ou peu disposé

L’attentat a profondément bouleversé la communauté chrétienne de Syrie. Si la sécurité n’est pas assurée dans la capitale, elle ne l’est pas non plus dans les autres villes et villages du pays considéré comme le berceau du christianisme. Les auteurs islamistes de cet attentat veulent que les chrétiens ne se sentent en sécurité nulle part. La terreur doit les pousser à quitter leur patrie. Et le nouveau régime syrien, dirigé par le président djihadiste Ahmed al-Charaa, n’est en tout cas ni capable ni disposé à protéger la minorité chrétienne du pays.

D’autres attentats annoncés

Les chrétiens de Damas n’ont pas dormi la nuit qui a suivi l’attentat. Ce lundi est marqué par une profonde tristesse. De nombreuses rues sont bloquées, les funérailles des victimes sont préparées… et la haine antichrétienne continue de croître : des chrétiens syriens rapportent que des extrémistes sunnites annoncent sur les réseaux sociaux de nouveaux attentats pour le 29 juin contre des églises précisément désignées dans la région de Hama.

Le cri de guerre d’autrefois du Front al-Nosra, fondé en 2012 par Ahmed al-Charaa, devient une tragique réalité : « Les chrétiens à Beyrouth, les alaouites dans la tombe ! »

L’UE et les États-Unis sont appelés à agir

Christian Solidarity International (CSI) appelle l’Union européenne et les États-Unis à garantir la sécurité des chrétiens et de toutes les minorités en Syrie et à enquêter sur les circonstances de l’attentat contre l’église Saint-Élie. Il faut exercer une pression massive sur le régime de Damas afin de faire clairement comprendre que la liberté de religion et l’intégrité physique des minorités syriennes ne sont pas négociables. Toute coopération future avec le régime d’al-Charaa doit être subordonnée à ce principe.

Peter Fuchs, CSI-Allemagne

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.