Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hygiène bucco-dentaire : les gestes qu’il faut

Nous sommes allez à la rencontre de monsieur M TSATPE TETIO Steve, ingénieur supérieur dentiste. Il est responsable du cabinet dentaire « beauty smille », situé à Yaoundé dans la capitale du Cameroun, plus précisément au quartier Ekounou. Dans cet entretien, il nous parle de l’Hygiène bucco-dentaire.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

J .C: bonjour M. TSATPE TETIO Steve

M. TSATPE TETIO Steve: bonjour à l’équipe du journal chrétien (J.C)

J .C:    comment prendre soins de sa santé bucco-dentaire ?

M. TSATPE TETIO Steve: l’hygiène bucco-dentaire faire intervenir plusieurs actes. La première est de se brosser régulièrement les dents. Pour cela il faut choisir une bonne brosse à dent et un dentifrice adéquat;  utiliser les bonnes techniques de brossage ; associer au brossage l’usage d’autres accessoire d’hygiène dentaire et aller chez le dentiste au moins deux fois par an.

J .C: s’il vous plait quelle est la fréquence de brossage ?

M. TSATPE TETIO Steve : l’idéale est de se brosser les dents après chaque repas. Mais conscient du fait que ce n’est pas toujours évident d’appliquer cette règle, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant en moyenne 5 minute.

J .C: quel est l’importance du brossage des dents ?

M. TSATPE TETIO Steve : après le repas il y a des débits alimentaire qui se déposent sur les dents sous forme dépôts blanchâtre, ce qui entrainent des plaque dentaire et favorisent le développement des bactéries. Ceux-ci causeront à la longue des caries dentaires. Le brossage régulier permet donc d’éliminer ces dépôts et de prévenir la formation des tartres dentaires.

J .C: il existe plusieurs types de brosse à dents dans les surfaces commerciales, lequel est mieux adapté ?

M. TSATPE TETIO Steve : les brosses à dents recommandées sont celles qui sont souples. Les brosses à dents dures sont proscrites pour le brossage des dents car elles peuvent blesser les gencives et abimer l’email des dents.

J .C: combien de temps doit durer une brosse à dent ?

M. TSATPE TETIO Steve : les brosses dents doivent être changées tous les trois mois, car les brosses à dents usées ne possèdent plus d’efficacité.

J .C: comment donc s’effectue le brossage des dents ?

M. TSATPE TETIO Steve : il existe deux techniques : la première consiste à brosser les dents et gencives haut et bas de la mâchoire séparément en allant de la gencive à la dent. Et la deuxième consiste à les brosser avec un mouvement circulaire.

J .C: plus haut vous avez parles des accessoire complémentaire au brossage. Pouvez-vous nous parler d’un exemple ?

M. TSATPE TETIO Steve : parmi les accessoires, celui couramment retrouvé au Cameroun est le fil dentaire. Celui-ci permet d’éliminer les plaques dentaires sur les faces latérales des dents. À cote de ceci, il faut également associer le bain de bouche.

J .C : quel est le rôle du bain de bouche et à quel moment l’appliquer ?

M. TSATPE TETIO Steve : le bain de bouche complète l’action du dentifrice. Il permet d’atteindre les zones peu accessibles à la brosse à dent et au fil dentaire. Il est appliqué après le brossage et permet de garder toute la bouche en bonne santé. De part leurs compositions, il existe des bains de bouches qui permettent de rafraichir l’haleine, de renforcer les dents et de protéger la gencive.

J .C: la consultation dentaire est-elle nécessaire en absence de problème dentaire ?

M. TSATPE TETIO Steve : une visite chez le dentiste est très importante. Il est recommandé de la faire au moins deux fois par an. Elle permet même en absence de symptôme, de détecter à temps les débuts de caries dentaires. Ce qui permettra de faire rapidement le détartrage dentaire. Par ailleurs si les plaques dentaires ne sont pas détectées à temps, elles se développeront en profondeur et provoqueront à la longue un déchaussement des dents, des caries dentaires, des gingivites, des parodontites et mauvaise haleine.

J .C: quelle est la conduite à tenir face des dents déjà cariées ?

M. TSATPE TETIO Steve : pour les dents déjà cariées, en fonction du degré, on peut effectuer un détartrage additionné du traitement des caries par plombage ou obturation. On peut également procéder par dévitalisation lorsque le nerf dentaire est touché ou par extraction en extrême mesure dans les cas où les dents sont beaucoup abîmés.

J .C: quelle est la place du blanchiment dentaire ?

M. TSATPE TETIO Steve : le blanchiment dentaire est un traitement esthétique qui permet d’augmenter de la blancheur à une dent, ou de redonner son éclat perdue à la suite de prise de certains médicaments , à l’insuffisance d’hygiène, au vieillissement ou à l’altération due aux agents externes comme la consommation de cigarette, de cola et boisson alcoolique.

J .C: M. TSATPE TETIO Steve, merci d’avoir répondu à nos questions

M. TSATPE TETIO Steve : c’est avec plaisir.

En dessous

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.