H&M: Le bénéfice au T2 dépasse le consensus, le titre monte
STOCKHOLM (Reuters) – H&M monte en Bourse jeudi après avoir enregistré un bénéfice légèrement supérieur aux attentes pour le deuxième trimestre, un signe encourageant alors que son directeur général, Daniel Erver, tente de relancer le détaillant suédois de mode.
A Stockholm, vers 09h40 GMT, l’action prenait 5,51% à 136,90 couronnes suédoises (12,37 euros), les investisseurs ayant concentré leur attention sur le bénéfice du groupe plutôt que sur son chiffre d’affaires, légèrement inférieur aux prévisions.
Le bénéfice opérationnel de H&M pour le deuxième trimestre s’est élevé à 5,91 milliards de couronnes, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 5,88 milliards selon les données de LSEG. La marge opérationnelle a progressé à 11,9%, contre 8,2% un an plus tôt.
« Cette marge légèrement meilleure que prévu envoie un signal positif au marché », a commenté Jie Zhang, analyste chez Alphavalue.
Daniel Erver a déclaré que sa priorité était la rentabilité, plutôt que la seule croissance des ventes.
Le deuxième plus grand détaillant de mode coté au monde a également indiqué s’attendre à une hausse de 3% de ses ventes en juin, en monnaies locales, soit une amélioration par rapport à la baisse de 6% enregistrée à la même période l’an dernier.
« Nos collections sont plus actuelles, plus en phase avec les tendances, plus à la mode, et l’accueil des clients a été très bon tout au long du trimestre », a déclaré Daniel Erver lors d’une conférence de presse.
Les droits de douane américains ont entraîné « une situation très turbulente », a-t-il ajouté, précisant que certains concurrents avaient augmenté leurs prix aux États-Unis en conséquence.
H&M, pour sa part, s’efforce de maintenir des prix compétitifs, a souligné Daniel Erver, estimant que les consommateurs étaient particulièrement sensibles aux prix dans un contexte d’incertitude économique mondiale.
Les ventes sur la période de mars à mai se sont élevées à 56,7 milliards de couronnes suédoises, contre 59,6 milliards un an plus tôt et alors que les analystes tablaient en moyenne sur 57,0 milliards de couronnes. Mesurées en monnaies locales, les ventes ont toutefois augmenté de 1%.
(Rédigé par Greta Rosen Fondahn et Helen Reid, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
