Hausse en vue en Europe avant la Fed, l’optimisme perdure sur l’Ukraine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Les grandes places boursières européennes sont attendues en hausse mercredi à dans le sillage de Wall Street et des Bourses chinoises même si les investisseurs gardent les yeux rivés sur l’évolution du conflit russo-ukrainien et sur la Réserve fédérale américaine, qui devrait relever ses taux face à l’inflation.
Les contrats à terme indiquent un gain de 2,12% pour le CAC 40 parisien, de 2,34% pour le Dax à Francfort et de 1,5% le FTSE à Londres.
Au lendemain d’une séance dominée par un repli des investisseurs sur les valeurs refuges, la tendance du jour s’annonce plus favorable aux actions alors que le président ukrainien Volodimir Zelensky a fait savoir que les discussions entre négociateurs ukrainiens et russes, qui reprendront ce mercredi, semblaient plus réalistes mais que davantage de temps serait nécessaire pour une prise de décision.
Les annonces de la Fed à l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire constituent le grand rendez-vous monétaire de la semaine. Le marché anticipe largement une hausse de taux directeurs américains, la première en trois ans, face à la hausse continue des prix.
Le communiqué de politique monétaire sera publié à 18h00 GMT et sera suivi une demi-heure plus tard de la conférence de presse du président de l’institution, Jerome Powell.
« Même si c’est un peu léger, au moins il y a toujours de l’optimisme concernant l’Ukraine, combiné à un optimisme sur l’inflation et la perspective que la Fed ne sera pas plus restrictive (‘hawkish’) que ce qui est déjà intégré dans le marché », a déclaré Sam Stovall, responsable de la stratégie d’investissement chez CFRA.
Autre élément favorable: le vice-Premier ministre chinois Liu He a indiqué que Pékin prévoyait des initiatives pour soutenir l’économie et annoncerait des mesures favorables aux marchés de capitaux.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en net rebond mardi après trois séances dans le rouge, une nouvelle baisse des prix du pétrole et une hausse moins forte que prévu des prix à la production (+0,8%) en février ayant contribué à apaiser les investisseurs sur l’inflation.
L’indice Dow Jones a gagné 1,82% à 33.544,34 points, le S&P-500 a pris 2,14% à 4.262,49 points et le Nasdaq Composite a avancé de 2,92% à 12.948,62 points.
Les contrats à terme indiquent pour le moment une séance à Wall Street en hausse de 0,6% à 1,2%.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a gagné 1,64% dans le sillage de Wall Street, le repli des cours pétroliers ayant renforcé la hausse des actions.
Les actions chinoises ont très nettement accentué leur progression après les annonces du vice-Premier ministre sur de prochaines mesures politiques favorables aux marchés de capitaux. L’indice CSI 300 des grandes capitalisations a progressé de 4,32% tandis que l’indice composite de Shanghai a pris 3,48%.
Par ailleurs, les autorités sanitaires ont signalé 1.860 nouveaux cas symptomatiques de contamination locale par le coronavirus en Chine continentale, soit près de deux fois moins que la veille.
CHANGES/TAUX
Sur le marché des devises, le dollar cède un peu de terrain face à un panier d’autres devises (-0,2%)
L’euro, en hausse pour la troisième séance d’affilée, gagne 0,15% et se traite autour de 1,0967 dollar
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans gagne près de trois points de base à 2,1938% et son équivalent allemand monte à 0,384% dans les premiers échanges après un pic depuis novembre 2018, à 0,388%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole repartent en légère hausse après avoir perdu plus de 10% sur les deux dernières séances alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie continue de dominer des échanges volatils.
Le Brent est en hausse de 2,32%, à 102,23 dollars le baril, et le brut américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,67% à 98,05 dollars le baril.
(édité par Nicolas Delame)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.