Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biden va interdire tout nouveau forage offshore sur 250 mlns ha-Presse

(Reuters) – Le président américain Joe Biden prévoit d’interdire tout nouveau forage offshore de pétrole et de gaz sur une superficie de 250 millions d’hectares au large des côtes américaines, rapporte Bloomberg News.

L’interdiction, qui doit être annoncée lundi, porte sur la vente de droits de forage dans les océans Atlantique et Pacifique ainsi que dans l’Est du Golfe du Mexique, ajoute l’agence de presse, citant des sources proches du dossier.

Selon elles, Joe Biden laisse toutefois la porte ouverte à de nouveaux forages dans les zones centrale et occidentale du Golfe du Mexique, qui représente environ 14% de la production de pétrole et de gaz du pays.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de la Maison blanche.

Cette annonce conforterait l’héritage de Joe Biden dans la lutte contre le changement climatique ainsi que son objectif d’une économie américaine décarbonée à l’horizon 2050.

Selon le New York Times, les articles de loi invoqués par le président sortant ne prévoient pas la possibilité pour son successeur, le président élu Donald Trump, ou pour tout autre président américain ultérieur, de révoquer l’interdiction.

Donald Trump, connu pour ses positions climato-sceptiques, a critiqué quant à lui vendredi sur son réseau social Truth Social la politique énergétique du gouvernement britannique et réclamé que le pays ouvre les gisements de pétrole et de gaz de mer du Nord et se débarrasse des champs d’éoliennes.

En 2015, il s’était opposé en vain à un projet de construction d’éolienne près de son parcours de golf de luxe en Ecosse.

(Devika Nair et Gursimran Kaur à Bangalore, Ron Bousso à Londres, Gilles Guillaume pour la version française)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL03026-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.