Guinée : la date du scrutin présidentiel fixée au 28 décembre (décret)
Guinée : la date du scrutin présidentiel fixée au 28 décembre (décret)
La date du scrutin de l’élection présidentielle en Guinée est fixée au 28 décembre prochain, selon un décret du président Mamadi Doumbouya rendu public samedi soir à la télévision nationale.
Ce texte intervient peu après la promulgation du nouveau code électoral, destiné à encadrer la gestion des élections politiques.
Le scrutin présidentiel, attendu depuis longtemps, doit marquer la fin de la transition ouverte par le coup d’Etat de septembre 2021 qui a porté le colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, après le renversement du président Alpha Condé.
Le gouvernement a organisé la semaine dernière un référendum constitutionnel, présenté comme une étape clé vers le retour à l’ordre constitutionnel. Le « oui » l’a emporté avec 89,38 % des voix contre 10,62% de « non », selon les résultats définitifs validés par la Cour suprême et aussitôt promulgués par le chef de l’Etat guinéen.
La nouvelle Constitution qui a remplacé la « Charte de la Transition » a enlevé l’interdiction des membres de la junte de se présenter aux élections écrite dans la dernière, ouvrant ainsi la voie à une candidature de Mamadi Doumbouya
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
