Grande-Bretagne/PMI : Le secteur manufacturier renoue avec la croissance en mai
LONDRES (Reuters) – Le secteur manufacturier britannique est passé en territoire positif en mai après un long déclin, montre une enquête publiée lundi, mais la hausse des prix demandés par les entreprises pourrait inciter la Banque d’Angleterre (BoE) à se montrer davantage prudente quant à une éventuelle baisse de ses taux directeurs.
Selon l’indicateur PMI définitif pour le secteur manufacturier publié par S&P Global/CIPS, l’indice a atteint 51,2 en mai, son plus haut niveau depuis juillet 2022, contre 49,1 en avril et 51,3 en première estimation.
C’est seulement la deuxième fois en 22 mois que cet indice se situe au-dessus du seuil des 50 séparant croissance et contraction de l’activité.
Les niveaux de production et les nouvelles commandes ont augmenté au rythme le plus rapide depuis le début de 2022 et la reprise a été généralisée.
« Même si cette reprise vient d’un renforcement du marché intérieur, il y a des signes que la demande en provenance de l’étranger se rapproche également du seuil de stabilisation », note Rob Dobson, directeur de S&P Global Market Intelligence.
Le pourcentage des industriels prévoyant une production plus élevée dans un an est passé à 63%, leur sentiment ayant atteint le plus haut niveau depuis juillet 2022. Certains industriels expriment cependant leurs inquiétudes concernant les incertitudes politiques en Grande-Bretagne et à l’étranger. Des élections législatives sont prévues en Grande-Bretagne le 4 juillet.
Les prix des usines ont augmenté au rythme le plus rapide en un an, un indicateur particulièrement surveillé par la BoE.
(Rédigé par Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)