Grande-Bretagne: La BoE reste prudente sur les baisses de taux dans un contexte d’incertitude accentuée, dit Bailey
(Reuters) – Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a déclaré mardi qu’il maintenait une approche « graduelle et prudente » de la réduction des taux d’intérêt, alors que les turbulences de la politique commerciale mondiale assombrissent de plus en plus les perspectives.
Le mois dernier, la BoE a réduit ses taux d’intérêt à 4,25% lors d’un vote à trois voix. Elle a invoqué une « imprévisibilité accrue » avec des marchés en fluctuation en raison de l’évolution rapide de la guerre commerciale du président américain Donald Trump.
« Je pense que la trajectoire (des taux d’intérêt) reste orientée à la baisse, mais l’ampleur et la rapidité de cette baisse sont désormais entourées de beaucoup plus d’incertitude », a déclaré Andrew Bailey à la commission du Trésor du Parlement britannique.
Andrew Bailey a déclaré que la fragmentation du système commercial mondial était mauvaise pour la croissance économique et qu’elle retarderait les décisions d’investissement des entreprises en Grande-Bretagne.
« La progressivité et la prudence restent ma (…) ligne directrice », a déclaré Andrew Bailey à propos de sa réflexion sur les futures baisses de taux, ajoutant qu’il ne se prononcerait pas sur ses intentions pour le comité de politique monétaire (MPC) du mois de juin.
La gouverneure adjointe Sarah Breeden, considérée comme centriste au sein du comité de politique monétaire, a déclaré aux législateurs qu’elle pensait qu’il était justifié de réduire les taux d’intérêt le mois dernier, même en l’absence de perturbations du commerce mondial.
Sarah Breeden a fait partie de la majorité des cinq membres qui ont voté en faveur d’une baisse des taux d’intérêt d’un quart de point le mois dernier, avec le gouverneur.
Cependant, Andrew Bailey a déclaré qu’il était plus indécis que Sarah Breeden avant la décision sur les taux d’intérêt du mois de mai.
« Il faut considérer que la majorité est composée d’un large spectre d’opinions », a affirmé la gouverneure adjointe.
Les données officielles ont montré que l’économie britannique a connu une forte croissance au premier trimestre de l’année, contrairement aux données pessimistes des enquêtes auprès des entreprises.
Andrew Bailey a déclaré que cela révélait une « incohérence » entre les sources de données, ce qui accentuait l’incertitude à laquelle sont confrontés les décideurs politiques.
« Les enquêtes sont probablement, en moyenne, un meilleur indicateur de l’avenir que les chiffres du PIB immédiatement précédents », selon le gouverneur de la BoE.
La BoE a déclaré le mois dernier qu’elle s’attendait à ce que la forte croissance enregistrée entre janvier et mars soit temporaire, avec une production qui devrait augmenter de 1% cette année, pour ensuite s’accélérer légèrement et atteindre 1,5% en 2027.
(David Milliken et Suban Abdulla, avec Muvija M, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

