Google va être accusé par l’UE de non-respect des règles sur les marchés numériques-sources
BRUXELLES (Reuters) – Google, filiale d’Alphabet, devrait être accusée d’avoir enfreint les règles de l’UE visant à limiter l’influence des géants du numérique, après que les changements proposés par le groupe à ses services n’ont pas convaincu le gendarme européen de la concurrence, selon trois sources proche du dossier.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La Commission européenne a lancé en mars des enquêtes contre Apple, Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, et Google, pour non-respect du règlement sur les marchés numériques.
L’une des enquêtes visait à déterminer si Google favorise ses moteurs de recherche verticaux, tels que Google Shopping, Google Flights et Google Hotels, par rapport à ses concurrents, et s’il opère une discrimination à l’encontre des services tiers dans les résultats de recherche de Google.
Les chefs d’accusations devraient porter sur cette question, selon les sources.
Le régulateur européen de la concurrence n’a pas souhaité faire de commentaires.
Google a renvoyé à une publication de décembre de son directeur de la concurrence pour la région EMEA, Oliver Bethell, affirmant que l’entreprise cherchait à trouver une solution équilibrée avec la Commission.
(Reportage Foo Yun Chee, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.