Gloups, je me suis trompé de cible !
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.« Ne luttons pas contre la chair et le sang. »
(Ephésiens 6 :10)
Nous pensons à tort, nous chrétiens, que si une personne dit ou fait quelque chose qui nous blesse, nous pouvons, et même devons, la reprendre… bien qu’en tant que ‘bon chrétien’ nous ne lui rendrons pas la pareille (à voir !)
C’est sûr, lorsque nous sommes provoqués par les offenses des hommes, nous sommes tentés de nous venger. »
Notre penchant naturel nous soulève contre nos antagonistes. Mais pendant que nous nous occupons à les recadrer, ne nous exposons nous pas à bien des coups ? Et cela, parfois sans succès car nous luttons alors « contre la chair et le sang « . Bien plus encore, notre réaction et ses ‘dommages collatéraux’ peuvent être catastrophiques.
D’ailleurs pourquoi jugeons-nous notre frère ? Ou, pourquoi le dédaignons-nous puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Ne jugeons-nous pas selon l’apparence, plutôt que par La Justice ? (Romains 14 :10/Jean 7 :24)
Mais qu’est-ce au juste, Juger ?
Juger ce peut être prendre nettement position sur une situation, un comportement, une action. C’est aussi soumettre quelqu’un au jugement de la raison ou de notre propre raison pour nous faire une opinion, notre propre opinion… à ce qu’il me semble… Imaginer, se représenter, évaluer.
Certes le jugement n’est pas interdit, puisque Le Seigneur Lui-même dit aux foules : « Pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste ? » De même, l’apôtre Paul dit aux Corinthiens : « Je parle comme à des personnes intelligentes : jugez vous-mêmes de ce que je dis » (Luc 12 :57/1 Cor. 10 :15) Nous sommes exhortés, parfois, à juger mais à juger justement, avec intelligence.
Avec intelligence : Il est dit dans Romains 12 :2 « Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
Soyons donc renouvelés dans notre intelligence et revêtons l’homme né de nouveau, pour l’interprétation que produit la vérité.
Ainsi nous n’exprimerons pas notre opinion personnelle sur notre prochain ni ne le blâmerons ou le condamnerons en décidant du mérite (ou discrédit) de ses actes, de ses mobiles, de ses pensées.
D’ailleurs l’apparence peut être trompeuse car Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu’on les juge, tandis que chez d’autres, ils ne se découvrent que par la suite. (1 Timothée 5 :24)
En jugeant sans intelligence ou à la légère (pléonasme) ne risquons-nous pas de nous tromper de cible ?
Voyez-vous, la Bible dit que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang. Or, puisque les êtres humains sont faits de chair et de sang, ils ne seraient, alors pas, la vraie source de nos problèmes ? La suite de ce verset stipule que nous devons lutter contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (Ephésiens 6 :10)
N’oublions pas que lorsque nous sommes devenus chrétiens nous sommes entrés dans l’armée céleste et pas dans une croisière de luxe. Nous sommes sur un champ de bataille pas dans du loisir touristique.
Notre unique cible à combattre est satan et ses démons, les puissances des ténèbres qui manipulent nos semblables et nous-même. Les attaques ou le comportement coupable de notre prochain ne sont-ils pas piège de l’ennemi ?
Prenons l’exemple de Jésus quand Pierre lui dit quant à sa prochaine mort : « A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. » Jésus se retourne alors et lui répond d’une façon extrêmement dure : « Arrière de moi, satan ! Tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. » (Mat 16 :21-23)
Jésus ne dit pas « arrière de moi, Pierre ! » mais « arrière de moi, satan. » Pierre n’était pas le véritable problème et cela ne servait à rien de s’en prendre à lui. Jésus connaissait la cause de la réaction de Pierre : une puissance des ténèbres et c’est elle qu’Il a confrontée.
Il y aurait beaucoup à dire sur le jugement et sur la chair et le sang et sur les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres et les esprits méchants dans les lieux célestes… Sur le comportement du Chrétien qui ne découle pas toujours de l’action de satan etc.
Mais finalisons ces lignes par Matthieu 7 :1-5
« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
… L’Eglise serait alors davantage unie. (Exemple s’il en est : moins de divorces en son sein.)
Gloups, l’auteur de ce texte est à dix mille lieux de bien définir sa cible !