Gaza: « Avancée significative » dans les discussions de cessez-le-feu au Caire, selon des sources
LE CAIRE (Reuters) – Les négociations en cours au Caire pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza ont connu une « avancée significative », ont déclaré lundi à Reuters deux sources de sécurité égyptiennes.
Les sources ont fait état d’un consensus sur un cessez-le-feu à long terme dans l’enclave assiégée par Israël, tout en soulignant que des points d’achoppement subsistaient, notamment au sujet des armes du Hamas.
Le groupe palestinien a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’était pas disposé à déposer les armes, une exigence clé d’Israël.
Plus tôt, la chaîne de télévision publique égyptienne Al Qahera News TV a rapporté que le chef des services de renseignement égyptiens, le général Hassan Mahmoud Rashad, devait rencontrer lundi au Caire une délégation israélienne dirigée par le ministre des affaires stratégiques, Ron Dermer.
Les sources ont indiqué que les délégations égyptienne et israélienne participaient aux pourparlers en cours.
Israël et le Hamas n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat. Les médiateurs de l’Egypte et du Qatar n’ont pas fait état de l’évolution des derniers pourparlers.
Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, a déclaré dimanche qu’une récente réunion à Doha pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu avait permis de faire des progrès, mais qu’il n’y avait pas encore d’accord sur la manière de mettre fin à la guerre.
Il a déclaré que le groupe militant était prêt à restituer tous les otages israéliens restants si Israël mettait fin à la guerre à Gaza. Mais Israël veut que le Hamas libère les otages restants sans offrir une vision claire de la fin de la guerre, a-t-il ajouté.
Israël a repris son offensive à Gaza le 18 mars, après l’échec d’un cessez-le-feu conclu en janvier, déclarant qu’il maintiendrait la pression sur le Hamas jusqu’à ce que celui-ci libère les derniers otages encore détenus dans l’enclave. Jusqu’à 24 d’entre eux seraient encore en vie.
La guerre à Gaza a commencé après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a fait 1.200 morts et 251 otages ramenés dans l’enclave, selon les décomptes israéliens. Depuis, l’offensive israélienne à Gaza a fait plus de 52.000 morts selon les autorités sanitaires palestiniennes locales.
(Reportage d’Ahmed Shalaby, rédigé par Jaidaa Taha et Menna Alaa El Din, version française Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
