Gaza: Au moins 21 morts dans des attaques israéliennes, selon les secours
LE CAIRE (Reuters) – Des tirs et des bombardements israéliens ont tué au moins 21 Palestiniens dans la bande de Gaza jeudi, selon les autorités sanitaires locales, alors que des médiateurs ont pris contact avec Israël et le Hamas pour tenter d’obtenir une reprise des pourparlers sur un cessez-le-feu.
Selon les autorités sanitaires, une frappe aérienne israélienne a tué au moins neuf personnes dans une école abritant des familles déplacées dans le quartier de Cheikh Radwan, dans la ville de Gaza, tandis qu’un autre bombardement a fait neuf morts près d’un campement de tentes à Khan Younès, dans le sud de l’enclave.
Trois autres personnes ont été tuées par des tirs israéliens et des dizaines d’autres ont été blessées alors qu’une foule attendait des camions d’aide de l’Onu le long d’une route dans le centre de la bande de Gaza.
L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat. Les autorités israéliennes affirment qu’elles cherchent à éliminer les membres du Hamas depuis ses attaques du 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël et à libérer les otages encore détenus par le groupe armé.
Des médiateurs de l’Égypte et du Qatar, soutenus par les États-Unis, ont pris contact avec les parties belligérantes pour tenter de relancer les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu, mais aucune date précise n’a été fixée pour un nouveau cycle de négociations, selon des sources du Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu insiste pour que le Hamas – qui dirige la bande de Gaza depuis près de vingt ans – libère tous les otages, renonce à tout rôle et dépose les armes pour mettre fin à la guerre.
Le Hamas a quant à lui déclaré qu’il libérerait les otages si Israël acceptait un cessez-le-feu permanent et se retirait de Gaza. Tout en admettant qu’il ne gouvernerait plus l’enclave, le groupe a refusé de discuter d’un désarmement.
Les combattants du Hamas ont tué près de 1.200 personnes et fait 251 otages le 7 octobre 2023, selon les décomptes d’Israël.
La guerre déclenchée en représailles par Israël a jusqu’à présent tué plus de 56.000 Palestiniens, selon les autorités sanitaires locales, et détruit une grande partie de l’enclave.
La plupart des otages libérés jusqu’à présent l’ont été dans le cadre de négociations indirectes entre le Hamas et Israël.
(Reportage Nidal al Mughrabi, version française Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
