Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Gaza: Au moins 34 personnes tuées lors de frappes israéliennes

LE CAIRE (Reuters) – Des frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont tué au moins 34 Palestiniens au cours de la nuit et dans la journée de mardi, selon des médecins, alors que les chars israéliens poursuivent leur offensive dans le centre et au sud de l’enclave palestinienne.

Dans la nuit, une frappe aérienne israélienne a tué au moins 25 personnes à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, où les forces israéliennes opèrent depuis octobre, et en a blessé des dizaines d’autres, selon les médecins.

Une autre frappe aérienne sur une maison du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a tué au moins sept personnes et en a blessé plusieurs, selon les médecins et le service palestinien des urgences civiles. Une autre frappe a tué deux personnes à Rafah, au sud de l’enclave.

Dans la ville de Deir Al Balah, au centre de la bande de Gaza, les forces navales israéliennes ont arrêté six pêcheurs palestiniens qui avaient tenté de rejoindre la mer Méditerranée plus tôt dans la journée de mardi, selon des habitants.

Le Hamas, qui dirigeait la bande de Gaza avant le début de la guerre, a enlevé plus de 250 personnes lors de son attaque dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, qui a aussi fait 1.200 morts selon les bilans israéliens.

D’après les autorités sanitaires de Gaza, plus de 44.700 Palestiniens ont été tués lors de l’offensive israélienne qui a suivi sur l’enclave palestinienne.

Les efforts de cessez-le-feu déployés par l’Égypte et le Qatar, soutenus par les États-Unis, n’ont pas abouti mais de récents signes d’optimisme parmi les responsables israéliens et palestiniens suggèrent qu’un potentiel accord pourrait être plausible.

Lundi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’isolement croissant du Hamas après la chute du régime syrien de Bachar al Assad pourrait ouvrir la porte à un accord sur le retour des otages, mais qu’il était trop tôt pour dire si ces efforts seraient couronnés de succès.

Un responsable du Hamas a refusé de révéler le contenu des négociations mardi mais a déclaré à Reuters que les médiateurs avaient récemment intensifié leurs efforts, citant la volonté du groupe de faire preuve de la flexibilité nécessaire « pour mettre fin à l’agression contre notre peuple ».

Un responsable palestinien au fait des efforts de médiation a déclaré que le Hamas avait demandé aux autres groupes de combattants de Gaza de dresser la liste des otages israéliens et étrangers qu’ils détiennent, qu’ils soient morts ou vivants, signalant ainsi des progrès potentiels dans les pourparlers.

Le Hamas souhaite un accord qui mette fin à la guerre tandis que Benjamin Netanyahu a affirmé que la guerre ne pourrait prendre fin qu’une fois le groupe islamiste éradiqué.

(Rédigé par Nidal al-Mughraby, avec la contribution d’Ali Sawafta, version française Elena Smirnova et Mara Vilcu, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKB90B9-FILEDIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.