Frappe américaine contre l’EI au Nigeria à la demande du gouvernement local, dit Washington
26 décembre (Reuters) – Les Etats-Unis ont mené une frappe aérienne contre des combattants du groupe Etat islamique (EI) dans le nord-ouest du Nigeria à la demande du gouvernement nigérian, ont déclaré jeudi le président américain Donald Trump et l’armée américaine, accusant l’EI de violences contre les chrétiens dans la région.
« Ce soir, sur mes ordres en tant que Commandant en chef, les Etats-Unis ont lancé une frappe puissante et meurtrière dans le nord-ouest du Nigeria contre la vermine terroriste de Daech, qui a visé et sauvagement tué, principalement, des chrétiens innocents, à des niveaux jamais vus depuis de nombreuses années, voire même des siècles ! », a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth.
Le commandement de l’armée américaine en Afrique a déclaré via le réseau social X que la frappe a été menée dans l’Etat de Sokoto à la demande des autorités nigérianes. Plusieurs combattants de l’EI ont été tués, a-t-il ajouté.
Donald Trump avertit depuis fin octobre sur ce qu’il présente comme une « menace existentielle » pour la chrétienté au Nigeria. Il a dit par le passé envisager d’intervenir militairement dans le pays d’Afrique de l’Ouest, reprochant aux autorités locales leur inefficacité dans la lutte contre les violences commises contre les communautés chrétiennes.
Reuters a rapporté lundi que Washington a commencé en novembre à effectuer des vols de collecte de renseignements au-dessus de grandes parties du territoire nigérian.
Le ministère nigérian des Affaires étrangères a déclaré que des frappes ont été effectuées dans le cadre d’une coopération sécuritaire avec les Etats-Unis, précisant que ce partenariat en cours impliquait un partage de renseignements et une coordination stratégique pour s’en prendre aux groupes armés.
« Cela a débouché sur des frappes de précision contre des cibles terroristes au Nigeria avec des frappes aériennes dans le Nord-Ouest », a écrit le ministère sur le réseau social X.
Une vidéo publiée par le Pentagone montre au moins un projectile être lancé depuis un bâtiment de guerre. Un représentant du département américain de la Défense a déclaré que de multiples combattants situés dans un camp de l’EI ont été visés.
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a remercié le gouvernement nigérian pour son soutien et sa coopération. « Ce n’est pas fini… », a-t-il ajouté sur le réseau social X.
Le gouvernement nigérian a déclaré par le passé que les groupes armés s’attaquaient à la fois aux musulmans et aux chrétiens, estimant que l’idée avancée par Washington d’une persécution des chrétiens ne reflétait pas la complexité de la situation sécuritaire et ignorait les efforts déployés pour protéger les libertés religieuses.
Abuja a toutefois accepté de travailler avec les Etats-Unis pour renforcer ses capacités de lutte contre les groupes armés.
(Trevor Hunnicutt, Idrees Ali, Simon Lewis, avec Surbhi Misra à Bangalore; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

