France: Les tarifs du gaz d’Engie vont bondir de 10% au 1er juillet
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie en France vont augmenter de 9,96% (hors taxes) au 1er juillet en raison principalement de la hausse des prix liée à la reprise économique, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Cette forte hausse est due pour 7,8% à l’augmentation des prix du gaz sur le marché mondial alors que 99% du gaz consommé en France est importé, a souligné le régulateur dans un communiqué.
L’augmentation des tarifs est aussi due, pour plus de 2%, à la contribution du gaz à la transition énergétique à travers le dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Dans le prolongement des mois précédents, les prix du gaz sur le marché mondial augmentent très fortement en juillet en raison notamment d’une demande élevée en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. La hausse du prix des quotas d’émission de CO2 en Europe, qui fait progresser la consommation de gaz pour la production d’électricité au détriment du charbon, pèse également.
(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Jean-Michel Bélot)