Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France-Le réseau social X rejette les accusations de manipulation d’algorithme

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le parquet de Paris a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête contre le réseau social américain X, soupçonné de manipulation de son algorithme, qui dénonce en retour une instruction « motivée par des considérations politiques ».

« Les investigations portent notamment sur les infractions d’altération du fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données en bande organisée et d’extraction frauduleuse de données d’un système de traitement automatisé de données en bande organisée », a précisé dans un communiqué le parquet de Paris.

L’enquête, confiée début juillet l’enquête à la direction générale de la gendarmerie nationale, cherche à déterminer « si des données personnelles ont été extraites frauduleusement de la plateforme ».

En réponse, X dénonce une enquête politiquement motivée.

« Les autorités françaises ont ouvert une enquête pénale, motivée par des considérations politiques, concernant la prétendue manipulation de l’algorithme de X et une prétendue extraction frauduleuse de données. X nie catégoriquement ces allégations », a dit le réseau social dans un commentaire sur sa plateforme.

Le parquet de Paris a ouvert en début d’année une enquête contre le réseau X, après avoir reçu deux signalements, l’un du député Eric Bothorel (Ensemble pour la République) et le second d’un « haut responsable d’une institution publique française », avait précisé le parquet dans un communiqué.

Le parquet de Paris a requis du réseau social anciennement nommé Twitter la communication de son algorithme dans le cadre de son enquête sans avoir reçu de réponse officielle de la part de X.

« X estime que cette enquête repose sur une application détournée du droit français, afin de servir un agenda politique, et, finalement, de restreindre la liberté d’expression », a écrit sur le réseau social le groupe détenu par le milliardaire Elon Musk.

(Rédigé par Kate Entringer et Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6K0U6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS