France/Jours fériés-Le gouvernement vise €4,2 mds d’économies – presse
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français vise un rendement de 4,2 milliards d’euros dès 2026 pour le budget de l’Etat avec le projet de suppression de deux jours fériés et laisse aux organisations syndicales jusqu’à fin septembre pour parvenir à un éventuel accord sur le sujet, rapporte dimanche le quotidien Les Echos.
Le quotidien français précise sur son site internet que le gouvernement a adressé vendredi en même temps que la lettre de cadrage de l’assurance-chômage un document d’orientation concernant la suppression de deux jours fériés aux trois organisations patronales – Medef, CPME et U2P – ainsi qu’aux cinq confédérations – CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC.
Ce document précise les modalités de la réforme présentée le mois dernier par le Premier ministre François Bayrou, qui souhaite supprimer le lundi de Pâques et le 8-mai afin de donner la priorité au travail. Le document demande aux partenaires sociaux de faire savoir aux services du Premier ministre « d’ici au 1er septembre » s’ils souhaitent engager une négociation sur le sujet, qui devra dans ce cas se conclure « au plus tard le 30 septembre ».
D’après Les Echos, le document laisse des « marges de manoeuvre » aux entreprises et le choix des jours fériés, mais insiste sur le fait que « le rendement de cette mesure devra être pour le secteur privé de 4,2 milliards d’euros dès 2026 pour le budget de l’Etat ».
La lettre du Premier ministre, toujours selon les Echos, souligne que « les actifs français, comme leurs voisins européens, travaillent moins que les actifs américains ».
« Les salariés à temps complet en France travaillent 1.673 heures par an, contre 1.790 heures en Allemagne », est-il également indiqué.
Contacté par Reuters pour un commentaire, Matignon n’a pas répondu dans l’immédiat.
Dans un communiqué commun, les organisations syndicales disent « regretter profondément cette précipitation du gouvernement » et avertissent que « nous sommes à un tournant social et démocratique ».
« Les organisations syndicales (…) se réuniront le 1er septembre pour examiner ensemble les moyens de réagir pour contrer ce nouvel accès de brutalité envers la société et le monde du travail », est-il écrit dans leur communiqué commun.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Forrest Crellin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

