France: Des fichiers du ministère de l’Intérieur volés lors d’une cyberattaque déclare Nuñez
PARIS, 17 décembre (Reuters) – Quelques dizaines de fichiers ont été extraits lors d’une cyberattaque menée il y a quelques jours contre les services de la place Beauvau, a déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, ajoutant que l’ampleur du piratage informatique n’était pas encore connue.
Un individu ou un groupe d’individus s’est introduit dans les systèmes informatiques du ministère en récupérant des codes d’accès échangés sur ses messageries « en dépit de toutes les règles de prudence », a-t-il précisé sur franceinfo.
Laurent Nuñez, évoquant « un acte très grave », a également indiqué que les fichiers des antécédents judiciaires et des personnes recherchées faisaient partie des données ciblées par cette cyberattaque.
« On ne connaît pas l’ampleur des compromissions (…), on ne sait pas ce qui a été extrait. A date, je sais qu’il y a quelques dizaines de fiches qui ont pu être sorties du système », a-t-il déclaré, ajoutant que deux enquêtes – judiciaire et administrative – avaient été ouvertes et que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) avait été saisie.
« Il n’y a pas eu extraction de millions de données (…), mais je reste très prudent sur le niveau des compromissions », a également dit Laurent Nuñez. « Savoir si ça va compromettre des enquêtes ou pas, je ne peux absolument pas vous le dire à ce stade, je ne pense pas mais j’en ai aucune certitude. »
(Rédigé par Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
