Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Déficit de 17,4 milliards d’euros en 2020 pour l’Unédic

PARTAGER SUR :

Le déficit du régime d’assurance chômage a atteint 17,4 milliards d’euros à la fin de l’année 2020, une situation financière fortement dégradée par la crise sanitaire, imputable en grande partie à la mise en place de l’activité partielle, a annoncé mercredi l’Unédic en présentant ses résultats financiers.

Seul un quart du déficit provient de l’augmentation des allocations chômage, et un peu plus de 5% de mesures exceptionnelles pour les demandeurs d’emploi, a précisé le Bureau de l’organisme paritaire, lors d’un point presse.

Le financement de l’activité partielle, qui a permis d’atténuer l’impact de l’interruption de l’activité, représente 55% de ce déficit et le report de cotisations ainsi que les autres baisses de recettes sont responsables de 15% de ce besoin de financement.

Hors crise sanitaire, le régime devait revenir à l’équilibre en 2021 (+2,3 milliards d’euros à la fin de l’année) et atteindre 4,2 milliards d’euros en 2022.

La dette de l’Unédic atteindrait ainsi près de 54,2 milliards d’euros en 2020, 64,2 milliards d’euros en 2021 et 70,6 milliards d’euros à la fin de 2022.

Selon les prévisions d’avant-crise, la dette de l’organisme paritaire devait atteindre 38,4 milliards d’euros en 2020, 36,1 milliards en 2021 et 31,9 milliards en 2022.

« D’un point de vue financier, les investisseurs nous font toujours confiance », a dit la présidente de l’Unédic, Patricia Ferrand, précisant que le coût de la dette était « tout à fait » maîtrisé.

Les administrateurs estiment toutefois qu’il serait judicieux de « cantonner ou d’amortir cette dette sur une durée exceptionnelle de plusieurs dizaines d’années », comme l’exécutif l’envisage pour la dette publique.

L’Unédic estime par ailleurs que la fin des aides, corrélée à une conjoncture encore fragile, entraînerait la destruction de 230.000 emplois en 2021. Le nombre de chômeurs indemnisés sur l’année serait donc de 2,95 millions.

Ces destructions seraient néanmoins compensées par la création de 210.000 emplois en 2022, ce qui porterait le nombre total de demandeurs d’emploi indemnisés à 2,8 millions de personnes cette année-là.

Les prévisions tiennent compte des règles du régime d’assurance chômage de février 2021.

Le gouvernement avait prévu d’adapter ces règles en amont de la crise sanitaire. Elles ne sont, à ce jour, pas encore connues dans le détail et font l’objet de discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

(Caroline Pailliez)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.