Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Budget: Bayrou va demander des efforts à tous les Français, « sans exception »

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le gouvernement présentera début juillet un plan pluriannuel de redressement des comptes publics via des efforts demandés à tous les Français « sans exception », a déclaré mardi François Bayrou, en faisant le pari de les associer à cette démarche pour étouffer les contestations.

Dressant le tableau d’une France dans une situation financière « insupportable et qui ne peut pas durer », le Premier ministre a rappelé sur RMC et BFMTV que son gouvernement entendait réaliser un effort budgétaire de 40 milliards d’euros dès 2026 pour respecter une trajectoire ramenant le déficit public sous le seuil de 3% du PIB en 2029, conformément aux engagements pris auprès des institutions européennes, contre 5,4% cette année.

« Au début du mois de juillet, je proposerai aux Français un plan de retour à l’équilibre des finances publiques sur trois ou quatre années », a-t-il dit. « Il va demander un effort à tous les Français, le plus juste possible mais un effort suffisant pour que la France sorte de cette situation (…) qu’on a laissé grandir au travers du temps. »

« On ne peut pas en rester là », a insisté le chef du gouvernement. « Il serait irresponsable, il serait scandaleux et il serait une traîtrise de l’intérêt du pays qu’on en reste à la situation actuelle. »

Conscient du risque de rejet d’une telle politique d’économies budgétaires, François Bayrou a dit vouloir une « prise de conscience des Français », en faisant le pari qu’un effort partagé par toute la population serait acceptable pour une majorité d’entre elle.

« Je ne ciblerai pas une catégorie de Français à l’exclusion des autres. (…) Tout le monde va devoir faire des efforts », a-t-il promis, en défendant une « méthode de gouvernement différente » susceptible de passer par l’organisation d’un référendum.

« Ce sont des problèmes si graves que si on veut les résoudre contre les Français (…) en leur imposant par l’épreuve de force, on n’y arrivera pas », a dit le chef du gouvernement.

François Bayrou a pris en exemple de sa méthode la gestion de la colère actuelle des chauffeurs de taxi, qui organisent depuis une semaine des actions de protestation pour contester notamment la nouvelle tarification du transport sanitaire qui doit entrer en vigueur le 1er octobre afin de faire réaliser des économies à la Sécurité sociale.

Le Premier ministre a assuré que le calendrier de cette réforme serait bien maintenu, qu’il ne serait pas demandé moins d’efforts aux chauffeurs de taxi et que des « économies plus substantielles » pourraient même encore être effectuées.

« Je pense qu’on peut faire plus d’économies que ce qui avait été prévu et on va définir ces économies avec eux », a-t-il dit après avoir reçu samedi les représentants des chauffeurs de taxi. « Ils sont d’accord pour ça, ils sont d’accord pour proposer des idées. »

Une réunion entre les fédérations de taxis et le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot était prévue dans la matinée.

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4Q0CF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.