France: Bayrou demande des contrôles renforcés près des écoles après une attaque à Nantes
PARIS (Reuters) – Le Premier ministre François Bayrou a demandé une intensification des contrôles aux abords et au sein des établissements scolaires, ont fait savoir ses services jeudi, à la suite d’une attaque au couteau survenue dans un collège-lycée de Nantes lors de laquelle une lycéenne a été tuée.
Un lycéen scolarisé au collège-lycée Notre-Dame de Toutes-Aides a tué à la mi-journée une pensionnaire de l’établissement et a blessé trois autres élèves, avant d’être maîtrisé par le personnel enseignant, a déclaré la police.
« La Nation partage le choc et la peine » des familles, des lycéens et de toute la communauté éducative, a réagi le président Emmanuel Macron dans un message sur X. « Par leur intervention, des professeurs ont sans doute empêché d’autres drames. Leur courage force le respect. »
François Bayrou a demandé à la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, et au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, « une intensification des contrôles mis en place aux abords et au sein des établissements scolaires depuis leur circulaire conjointe du 26 mars dernier », a déclaré Matignon.
« Ce drame illustre une nouvelle fois la violence endémique qui existe dans une partie de notre jeunesse. Il nous conduit à nous poser des questions fondamentales en termes d’éducation, de hiérarchie des valeurs et de respect de la vie humaine », ont ajouté dans un communiqué les services du Premier ministre, lequel appelle à un « sursaut collectif » au-delà du gouvernement.
François Bayrou a demandé à ce que lui soient soumises « sous quatre semaines » des propositions concrètes de prévention réglementation et répression, impliquant l’ensemble des ministères, afin d' »endiguer le phénomène des violences commises par les mineurs avec des armes blanches ».
(Rédigé par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
