Football-La malédiction des quarts de finale s’abat encore sur les Bleues
par Philip O’Connor et Lori Ewing
BÂLE, Suisse (Reuters) – La malédiction se poursuit : battue samedi par l’Allemagne (1-1, 6-5 aux t.a.b.) aux portes des demi-finales de l’Euro en Suisse, l’équipe de France féminine de football a une nouvelle fois trébuché sur l’obstacle des quarts de finale.
Sur leurs neuf dernières compétitions majeures, soit depuis l’Euro 2013, les Bleues n’ont franchi les quarts de finale qu’une seule fois : lors du précédent Euro, en 2022, où elles avaient ensuite été battues, déjà, par l’Allemagne (2-1).
Depuis ce résultat – la meilleure performance tricolore dans un championnat d’Europe -, la France est retombée dans ses travers, en étant éliminée en quarts de finale de ses trois derniers tournois : Coupe du monde 2023, Jeux olympiques 2024 et, donc, Euro 2025.
« On se demande quand est-ce que ça va enfin nous sourire », a déclaré Grace Geyoro samedi soir sur TF1. « C’est difficile, franchement c’est dur. Je suis déçue. »
La capitaine Griedge Mbock, de retour au jeu après un mois d’absence en raison d’une blessure au mollet, semblait peiner à réaliser cette nouvelle déconvenue.
« On aurait vraiment voulu aller au bout, malheureusement on s’arrête en quarts de finale. S’arrêter aux portes des demi-finales, c’est un coup dur », a-t-elle reconnu sur TF1.
Les Bleues avaient pourtant réalisé un sans-faute au premier tour dans un groupe particulièrement relevé, avec les deux dernières équipes victorieuses de la compétition : l’Angleterre et les Pays-Bas.
Elles étaient entrées parfaitement dans le tournoi en dominant les tenantes du titres anglaises (2-1) avant d’étriller le Pays de Galles (4-1) et de renverser les Néerlandaises (5-2).
Les joueuses de Laurent Bonadei se présentaient en quarts de finale sur une série de 11 victoires.
« C’est dommage, il ne manquait pas grand chose. Surtout après ce qu’on avait fait en phase de poules, je trouvais qu’on montait en puissance », a déclaré le sélectionneur des Bleues sur TF1. « C’est une déception parce que quand on fait neuf points sur neuf et qu’on est sur une série de 11 victoires, on y croit. »
La gardienne Pauline Peyraud-Magnin se voulait malgré tout optimiste pour la suite. « On a vraiment trouvé un groupe. C’est de bon augure pour la suite, pour l’avenir », a-t-elle dit sur TF1. « Il ne faut pas tout mettre à la poubelle, on a montré de belles choses et il faut les garder. »
L’équipe de France aura l’occasion, en fin d’année, de décrocher le premier titre de son histoire avec la Ligue des nations, même si cette épreuve ne figure pas parmi les compétitions majeures. Elle retrouvera justement l’Allemagne en demi-finales, avec le match aller à l’extérieur le 24 octobre puis le match retour à domicile quatre jours plus tard.
« Il faut qu’on reste ensemble, qu’on continue à travailler, à progresser et à jouer ensemble, rester soudées pour aller chercher d’autres objectifs avec la Ligue des nations », a conclu Griedge Mbock.
(Reportage de Philip O’Connor et Lori Ewing, rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

