Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Football/Espagne: Rubiales déclaré coupable pour son baiser forcé sur Hermoso

PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – L’ancien président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) Luis Rubiales a été déclaré coupable jeudi par la justice espagnole d’avoir embrassé la joueuse Jenni Hermoso sans son consentement et condamné à payer une amende de plus de 10.000 euros, mais a été acquitté du chef de coercition.

Luis Rubiales a annoncé à Reuters qu’il allait faire appel de sa condamnation.

Les procureurs avaient requis une peine de prison pour Luis Rubiales dans une affaire qui avait déclenché un vif débat sur le sexisme dans le football espagnol.

« La décision interdit à Rubiales de s’approcher à moins de 200 mètres d’Hermoso et de communiquer avec elle pendant un an », a déclaré le tribunal dans un communiqué.

Le dirigeant de 47 ans a été condamné pour avoir embrassé de force Jennifer Hermoso sur la bouche lors des célébrations du titre mondial de l’équipe d’Espagne féminine, à Sydney en 2023.

Le scandale avait éclipsé le premier titre de l’Espagne à la Coupe du monde féminine.

Luis Rubiales a maintenu pendant le procès que le baiser était consenti tandis que Jennifer Hermoso a déclaré le contraire. Une version suivie par le juge.

Le juge José Manuel Fernandez-Prieto a estimé que l’agression sexuelle, « bien que toujours répréhensible », était de faible intensité car il n’y avait eu ni violence ni intimidation.

« Le juge considérant qu’au vu de l’ampleur de l’agression, un baiser, qu’il s’agit d’un acte sporadique de l’accusé, et qu’il ne nécessite pas de réhabilitation spéciale pour le crime, la peine pécuniaire doit être choisie », indique le verdict.

Il était également accusé, ainsi que trois autres anciens responsables de la fédération dont l’ex-sélectionneur Jorge Vilda, d’avoir tenté de la contraindre à dire que le baiser était consenti, mais ils ont tous les quatre été acquittés de ce chef d’accusation.

« Quand il n’y a pas de consentement, il y a agression et c’est ce que le juge a attesté dans son verdict », a déclaré sur X la ministre espagnole de l’Egalité Ana Redondo. « La parole de la victime est honorée, comme la loi l’ordonne, et ne doit pas être remise en cause. »

Les avocats de Luis Rubiales et Jenni Hermoso n’ont pas immédiatement répondu à une demande de réaction.

(Reportage d’Emma Pinedo, avec Fernando Kallas et Andrei Khalip, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1J0HL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.