FOI ou RELIGION
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Religion ou Croyance ?
Croyance ou Mimétisme (imitation) ?
Mimétisme ou Plénitude de Vie ?
Plénitude de (Nouvelle) Vie = Rédemption
Rédemption « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3 :23)
Rédemption, Dieu.
Mais qui croit encore à ces platitudes ? Beaucoup ! car il n’y a que 13 % de la population mondiale qui se déclarent athées.
Et encore, le jour viendra où ceux-ci réviseront certainement leur théorie (sophisme ?) car Dieu a mis l’éternité dans le cœur de l’homme (Ecclésiaste 3.11)
Il faut savoir que la majorité des gens ne rejettent pas Dieu, ils rejettent seulement l’emballage dans lequel Dieu leur est présenté : la religion !
Puisque 87% des Humains pensent que Dieu existe, ils considèrent vraisemblablement que Son Royaume existe.
La Bible met en avant ce Royaume de Dieu. Il en est parlé dans Matthieu 10 :7. La Toute Puissance souveraine de Dieu sur Sa créature Humaine est désignée. Prééminence, en tout conforme à Ses perfections : Sainteté, Justice, Miséricorde et Amour.
La Bible ne parle pas d’une religion mais d’un Gouvernement Celui qui apporterait des solutions concrètes aux défis auxquels est confronté l’Humain… Une utopie ?
Si la religion ne vous a jamais convaincu, c’est peut-être le temps de revenir à La Source.
La Bible enseigne que « Nul ne vient au Père (Dieu) que par Jésus, Le Chemin, La Vérité, et La Vie » (Jean 14 :6)
Aujourd’hui, ce Vendredi 24 Mai de l’An de Grâce 2024, à lieu :
*Après Jésus Christ.*
« Iesous Christos Theou Uios Soter »
« Jésus-Christ Fils de Dieu, le
Sauveur »
(Jésus)Christ – Chrétien
En fait, Chrétien signifie : ‘‘Celui qui suit Christ’’ ou ‘‘Petit Christ’’.
« Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. » (Actes 11.26)
Auparavant les partisans de Christ étaient appelés ‘‘Disciples’’, c’est-à-dire, des étudiants, des élèves. Mais ensuite, on les nomma ‘‘Chrétiens’’, ceux qui acceptent les préceptes du Christ de tout leur cœur, et ont comme but principal de façonner leur vie sur Ses enseignements et Son exemple.
Prendre le nom de Chrétien, impose que la vie du fidèle soit conforme à la valeur de ce sacerdoce. Prendre ce nom sans en saisir la réalité ni en rendre témoignage est vain et parjure.
La Bible dit que les Chrétiens rendront témoignage et seront les témoins de Christ jusqu’aux extrémités de la terre. (Jean 15 :27 Actes 1.8)
Mais qu’est-ce qu’être un témoin ? C’est la personne qui certifie ou peut certifier quelque chose, qui peut en témoigner, qui fut en présence d’un fait accompli.
La vie des témoins de Jésus-Christ reflète Ses Enseignements. Leur manière d’agir, de parler, leur aspect et même leur façon de penser doivent Le refléter. C’est bien plus qu’un bavardage, c’est une Mission, un Ministère.
Le nom de Chrétien ne provient ni des croyants eux-mêmes, (disciples, frères, saints) ni des Juifs, de peur de profaner le nom de leur Messie (Christ). Il fut donné aux disciples, avec ironie, par les païens qui les voyaient se réclamer et vivre du Nom de Christ. Et de nos jours, n’y a-t-il pas de la raillerie envers les Chrétiens ? Et plus encore !
Il est confirmé aussi par les deux seuls passages du Nouveau Testament où il se trouve. (Actes 26.28 ; 1 Pierre 4.16). Ces passages prouvent, l’un et l’autre, que cette appellation n’est pas née dans l’Église mais dictée par des profanes grâce ‘au dire et au vécu’ de ces Témoins du Christ.
Mort volontaire de Jésus Christ
« Christ » vient du mot grec Christos, qui signifie « L’Oint » ou « L’Elu ».
Christ : La mort de Jésus était un sacrifice volontaire pour notre péché, et, étant donné sa perfection sans péché, sa résurrection s’en est suivie logiquement.
Jésus est le seul ressuscité des morts qui n’est plus jamais mort. D’autres personnes qui ont été ressuscitées ont fini par mourir une seconde fois.
Le fait que le Christ ait vaincu la mort est un accomplissement de la prophétie (Psaume 16 :10) Les croyants ont également reçu la victoire sur la mort. (Jean 14 :19)
« Et Jésus portant *lui-même* sa croix, vint au lieu appelé le lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha, où ils le crucifièrent. » Car « Dieu a tellement aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique, (L’Oint ou L’Elu) afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 19 :17 / Jean 3 :16)
La crucifixion avait pour but d’infliger à la victime le maximum de honte et de torture. Les crucifixions romaines étaient réalisées en public. La crucifixion était si horrible qu’elle était réservée aux pires délinquants.
La victime de la crucifixion était d’abord sévèrement flagellée ou battue, une épreuve qui, en soi, mettait déjà sa vie en danger.
La Croix (Symbole)
Après la conversion de l’empereur Constantin au IVème siècle au christianisme, la mise à mort par crucifixion fut abolie, et la croix, élevée comme symbole de foi chrétienne.
La croix a été l’instrument du supplice du Christ ainsi que des brigands de grands chemins. De nombreux chrétiens sont eux aussi morts crucifiés pendant ce temps des persécutions. Il était alors difficile pour les chrétiens des 3 premiers siècles d’en faire un symbole de vie et de victoire. Il fallut aussi attendre le troisième siècle pour voir apparaitre les symboles christianisés (la colombe, le poisson, l’ancre, etc.).
La piété liée à la croix, vide du corps du Christ, ne concerne pas Sa Mort (Vendredi Saint), mais sa résurrection (Pâques) : c’est un signe de victoire sur la mort !
C’est seulement au XIIème et XIIIème siècle qu’apparaissent les crucifix avec le Christ souffrant.
De nos jours, il n’est pas rare que la croix soit offerte ou portée comme s’il s’agissait d’un simple gri-gri protégeant du malheur. La loi française qui interdit maintenant son port ‘‘ostentatoire’’ en milieu scolaire rappelle que la croix a un sens bien identifié.
La Croix est, de nos jours, symbole d’une foi qui s’affiche.
Les symboles Chrétiens
Les chrétiens des catacombes (I à IIIe siècle) avait pour symbole (entres autres) l’ichtus chrétien, ce poisson (du grec ancien ἰχθύς/ ikhthús, qui signifie le poisson) dont les lettres grecques sont aussi les initiales de la profession de foi : Ιêsoûs Khristòs Theoû Uiòs Sôtếr, « Jésus-Christ Fils de Dieu, le Sauveur ». C’est une sorte de code pour les premiers chrétiens.
Mais pourquoi un poisson et pas simplement l’image du christ pour ces chrétiens ?
Parce que le poisson a une signification religieuse : c’est synonyme d’abondance dans l’Évangile et parce qu’on ne représente pas Dieu ! Les symboles vont permettre d’exprimer un sens religieux, car justement, les images figuratives sont interdites. (Exode 20 :4)
L’Ichthys (poisson)
L’auteur de ces lignes ne parle-t-il pas dans le premier paragraphe de ‘‘revenir à La Source.’’ ?
Le choix du Saumon comme métaphore s’impose.
Le Saumon / Le Chrétien
Observer les animaux nous aide à mieux nous comprendre.
(Didier Bacquet)
* On identifie plus de soixante espèces de saumon dans le monde.
° Parmi les Hommes il n’y a qu’une seule Race ; La Race Humaine, mais de toutes nations, de toutes tribus, de tous peuples, de toutes langues. (Apocalypse 7 :9)
* Le saumon est menacé de toutes parts.
° Le Chrétien (petit Christ) peut être méprisé. Le Monde a haï et Jésus et Dieu Le Père (Jean 15 :18)
* Le saumon rejoint instinctivement le cours d’eau douce pour déposer ses œufs là où il est lui-même né, et strictement l’endroit où il est né. (sa source)
° Pour le Chrétien le message de la croix est la puissance de Dieu, lieu de la Nouvelle Naissance¹ (Sa source) mais il est une folie pour ceux qui périssent. (1 Corinthiens 1 :18)
* Le saumon doit remonter à contre-courant jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres de rivière depuis l’océan. Il doit affronter les obstacles, pollution, réchauffement climatique, pêche et prédateurs. Le saumon meurt en eaux claires au lieu de sa naissance.
° Le Chrétien peut se poser la question : « Qui nous séparera de l’Amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? selon qu’il est écrit : C’est à cause de Toi qu’on nous met à mort tout le jour, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. » (Romains 8 :35/37)
Le Saumon comme le Chrétien peuvent et doivent nager à contre-courant, mais pas en *eaux troubles. Que l’innocence et la droiture me protègent, Que je mette en Toi mon espérance. Mon pied doit être ferme dans la droiture. Éternel, enseigne-moi Ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture. (Psaumes 26 :12 / 27 :11 / 25 :21)
Religion, Non
Plénitude de Vie, Oui
« L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des *eaux paisibles. Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. » (Psaumes 23)