Fete du Travail – EEC-Ronald KONGUÉ : Foi, Entrepreneuriat et Évangélisation par le style
À l’occasion de la 139 e édition de la Fête du Travail, nous mettons en lumière une figure inspirante de l’entrepreneuriat chrétien au Cameroun : Ronald KONGUÉ, promoteur de la marque de vêtements TURBAN ROYAL – La Marque des Reines et des Rois. Il nous partage sa vision du travail, de la mission chrétienne et de l’impact que peut avoir une simple tenue vestimentaire.
Qui est Ronald KONGUÉ ?
Entrepreneur engagé et serviteur de Dieu, Ronald KONGUÉ est promoteur de la marque chrétienne de vêtements TURBAN ROYAL. En parallèle, il occupe la fonction de Directeur Régional Adjoint de la Jeunesse de la Région Synodale Centre-Sud I de l’église évangélique du Cameroun (EEC), et est membre actif de l’ Annexe de Ngousso-Ntem, une annexe de l’ EEC Rue-Manguiers.

TURBAN ROYAL : Quand la mode devient un canal d’évangélisation
« Par la grâce du SEIGNEUR, j’ai mis sur le marché une marque de vêtements qui participe directement à l’évangélisation », déclare Ronald.
La marque TURBAN ROYAL propose des t-shirts, pulls, polos, bombers, joggings, sweatshirts, casquettes et bonnets arborant des messages forts de l’Évangile.

« Grâce à ces vêtements, les chrétiens peuvent garder les yeux fixés sur la Parole toute la journée, ce qui les préserve du péché, selon Nombres 15:37-40 et Deutéronome 6:6-9.
Tandis que ceux qui ne lisent pas la Bible, eux aussi, s’y frottent chaque fois qu’ils portent le regard sur ceux qui ont ces vêtements. »
Une stratégie d’évangélisation originale, visuelle, et accessible à tous

Un message pour la Fête du Travail -Thème 2025 : « Dialogue social et travail décent : pour un Cameroun serein »
Pour Ronald KONGUÉ, ce thème est porteur d’espoir :
« Le thème de cette édition résonne comme un vœu pieux de voir les Camerounais bâtir cette nation ensemble, dans la justice, le respect et la vérité.
Des valeurs profondément chrétiennes, fondées sur l’amour du prochain, et qui selon nous, sont le catalyseur de la paix véritable et durable à laquelle aspirent les enfants de ce pays. »
Et de rappeler que la foi ne se limite pas à l’église :
« Chez TURBAN ROYAL, nous croyons que chaque croyant est appelé à régner avec intégrité, même dans son activité professionnelle. Travailler avec passion, dans la crainte de DIEU, c’est aussi ça être un porteur de l’Évangile, c’est traduire en action son statut de disciple du CHRIST. »
Un mot d’encouragement pour les travailleurs
« En cette journée, je vous souhaite de continuer à briller là où DIEU vous a placés. Que vos efforts soient récompensés, et que votre témoignage au travail soit un parfum agréable devant le SEIGNEUR.
Bonne fête à tous les Reines et Rois au service de l’amour, du bien, du vrai et du beau ! »

TURBAN ROYAL – La Marque des Reines et des Rois
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

