Etats-Unis: Trump compte agir par décret sur l’immigration dès le premier jour
par Ted Hesson
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump devrait prendre dès son premier jour à la Maison blanche une série de décrets destinés à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et à revenir sur les programmes d’entrées légales aux Etats-Unis mis en place par l’actuel président Joe Biden, ont déclaré trois sources à Reuters.
Ces décrets donneraient notamment davantage de latitude aux agents chargés de l’immigration pour arrêter des personnes sans casier judiciaire, augmenteraient les effectifs à la frontière avec le Mexique et relanceraient la construction du mur frontalier, ont précisé ces sources.
Donald Trump devrait aussi mettre fin aux programmes de Joe Biden ayant permis l’entrée légale de centaines de milliers de migrants sur le sol américain ces dernières années et pourrait mettre en place des incitations au départ volontaire pour les personnes dont le statut obtenu via ces programmes a expiré, selon ces sources ayant requis l’anonymat.
« Tout cela devrait être sur la table », a dit Mark Morgan, qui travaillait sur les questions d’immigration au cours du premier mandat de Donald Trump, tout en soulignant qu’il ne s’exprimait pas au nom des équipes actuelles du vainqueur de la présidentielle américaine du 5 novembre.
Donald Trump a fait de la lutte contre l’immigration l’un des thèmes centraux de sa campagne électorale, promettant notamment d’expulser un nombre record de clandestins.
Le département de la Sécurité intérieure estime qu’il y avait 11 millions d’immigrés sans statut légal en 2022 aux Etats-Unis, un nombre qui a certainement augmenté depuis.
Les projets du président élu peuvent toutefois encore évoluer d’ici son investiture le 20 janvier. Un porte-parole n’a pas répondu aux demandes de Reuters.
Donald Trump a annoncé dimanche soir que Tom Homan, ancien directeur intérimaire de l’agence fédérale de l’Immigration et des Douanes (ICE), réputé pour son approche particulièrement restrictive, allait être nommé à la Maison blanche pour s’occuper du contrôle des frontières.
Son futur vice-président, JD Vance, a pour sa part semblé confirmer lundi que Stephen Miller, architecte de la politique de lutte contre l’immigration au cours du premier mandat de Donald Trump, reviendrait en tant que directeur de cabinet adjoint, signe que ce thème sera central pour la future administration.
AVIONS DE L’ARMÉE
Autre signal en ce sens, Donald Trump prévoit de nommer Kristi Noem, gouverneure du Dakota du Sud, à la tête du département de la Sécurité intérieure, a rapporté Reuters mardi. Kristi Noem est adepte d’une politique de fermeté sur la question de l’immigration clandestine et elle a effectué ces dernières années plusieurs visites à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, qu’elle a qualifiée de « zone de guerre » en janvier.
L’un des premiers décrets que devrait prendre Donald Trump portera sur les arrestations d’immigrés clandestins, ont dit les sources.
Le futur président entend annuler les consignes de l’actuelle administration Biden visant à expulser en priorité les personnes avec de lourds casiers judiciaires et à limiter les procédures contre celles dont le casier est vierge, selon les sources.
Ce décret prônera l’expulsion en priorité des immigrés poursuivis pour crimes ou ayant épuisé les voies de recours pour demeurer aux Etats-Unis mais ne limitera pas les arrestations d’autres immigrés susceptibles d’être expulsés.
Plus d’un million d’immigrés aux Etats-Unis ont épuisé les procédures pour tenter de rester sur le sol américain et sont visés par un ordre d’expulsion, selon l’American Immigration Council, organisation favorable à l’immigration.
Tom Homan a déclaré lundi sur Fox News que cette catégorie de personnes serait considérée comme une priorité. « Un juge fédéral a dit ‘vous devez rentrer chez vous’ et elles ne l’ont pas fait », a-t-il dit.
Certains groupes, comme les étudiants étrangers qui soutiennent le Hamas palestinien et ont enfreint les conditions d’obtention de leur visa, pourraient aussi être désignés comme des priorités, ont dit deux sources.
L’ICE pourrait utiliser des avions de l’armée pour procéder aux expulsions et solliciter l’aide d’autres agences fédérales, a dit une source. « Toutes les options sont sur la table », a dit cette source.
Un autre décret porterait sur la sécurité à la frontière, selon deux sources. Donald Trump entend déployer la Garde nationale et qualifier l’immigration clandestine d’urgence nationale pour débloquer des fonds pour la construction du mur, ont dit ces sources.
Une priorité pourrait être l’édification de ce mur en Arizona, dont la gouverneure démocrate Kate Hobbs s’est opposée aux efforts républicains en ce sens, ont dit les deux sources.
Donald Trump devrait enfin entrer en contact avec les dirigeants mexicains pour rétablir son programme « Restez au Mexique » imposant aux demandeurs d’asile non-mexicains de rester dans ce pays pendant la durée d’examen de leur dossier aux Etats-Unis.
(Rédigé par Ted Hesson, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397