États-Unis: Le déficit commercial atteint un niveau record en mars
WASHINGTON (Reuters) – Le déficit commercial des États-Unis s’est creusé pour atteindre un niveau record en mars, les entreprises ayant augmenté leurs importations de biens en prévision des droits de douane, ce qui a provoqué une contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre.
Le déficit commercial a augmenté de 14% pour atteindre un niveau record de 140,5 milliards de dollars (92,21 milliards d’euros), contre 123,2 milliards de dollars (révisé) en février, selon le Bureau d’analyse économique (BEA) du Département américain du Commerce.
Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu que le déficit commercial augmenterait à 137 milliards de dollars.
Les droits de douane massifs du président américain Donald Trump, qui ont notamment porté les droits de douane sur les importations chinoises à un niveau de 145%, ont incité les entreprises à importer rapidement des biens afin d’éviter des coûts plus élevés.
Bien que les droits de douane dits réciproques contre la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis aient été suspendus pendant 90 jours, des surtaxes sur les produits chinois sont entrées en vigueur début avril, déclenchant une guerre commerciale d’ampleur avec Pékin.
En mars, les importations ont bondi de 4,4% pour atteindre un niveau record de 419 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 0,2% à 278,5 milliards de dollars.
Le gouvernement a indiqué la semaine dernière que le déficit commercial avait amputé le PIB de 4,83 points de pourcentage au cours du dernier trimestre, entraînant une contraction de 0,3% de l’économie américaine au cours de la période allant de janvier à fin mars.
Les économistes s’attendent à ce que l’afflux d’importations diminue d’ici le mois de mai, ce qui pourrait aider le PIB à rebondir au deuxième trimestre.
(Rédigé par Lucia Mutikani ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
