Etats-Unis : Columbia University va travailler à des antiviraux et des anticorps contre le coronavirus Covid-19
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Quatre équipes de chercheurs de Columbia University à New York vont travailler au développement conjoint de médicaments antiviraux et d’anticorps qui pourraient combattre le nouveau coronavirus COVID-19.
Elles poursuivront chacune des approches différentes pour développer ces traitements visant à empêcher le virus de se répliquer. Chaque approche s’appuiera sur les connaissances et l’expertise que les scientifiques ont acquises en travaillant sur des thérapies antivirales efficaces contre le VIH et l’hépatite C, a précisé jeudi l’université sur son site.
David Ho, directeur scientifique fondateur du Centre de recherche sur le sida Aaron Diamond et professeur de médecine à Columbia, est le chef de file de cet effort commun. Il a déclaré que les quatre approches conduiront au développement d’un médicament antiviral à large spectre ou d’un anticorps qui pourrait être efficace contre un large éventail de coronavirus actuels et futurs.
« Nous entreprenons ce travail avec un grand sentiment d’urgence en raison de la nature de l’épidémie actuelle du coronavirus », a-t-il déclaré, « mais nous réfléchissons également à ce à quoi nous pourrions être confrontés à l’avenir ».
Il a ajouté que les équipes de Columbia prévoyaient de mener des essais cliniques d’ici un an sur au moins un inhibiteur de protéase, un inhibiteur de polymérase et un anticorps monoclonal.
Les quatre équipes se partageront une subvention de 2,1 millions de dollars octroyée par la Fondation Jack Ma basée en Chine.
Dans le cadre de ce projet, les scientifiques de Columbia University collaboreront avec des chercheurs universitaires chinois qui se battent pour contrôler l’épidémie.
« Nous sommes profondément reconnaissants à la Fondation Jack Ma pour son partenariat et son soutien au moment où nos scientifiques s’efforcent de dompter une contagion qui est rapidement devenue une menace mondiale », a ajouté David Ho.