États-Unis: Biden propose d’élargir la couverture des médicaments contre l’obésité par Medicare et Medicaid, selon un responsable
par Andrea Shalal
WASHINGTON (Reuters) – Le président des États-Unis, Joe Biden, a proposé mardi d’élargir la couverture des médicaments contre l’obésité à des millions de bénéficiaires de Medicare et de Medicaid, permettant ainsi de réduire jusqu’à 95% les frais à la charge de certains assurés.
Cette mesure permettrait à un plus grand nombre d’Américains d’accéder à des médicaments amaigrissants qui peuvent prévenir le diabète de type 2 et réduire jusqu’à 20% le risque de décès et de crise cardiaque, mais qui coûtent jusqu’à 1.000 dollars (951,29 euros) par mois sans couverture.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
La réglementation actuelle des programmes d’assurance maladie Medicare et Medicaid couvrent l’utilisation de médicaments tels que Mounjaro, Ozempic et Wegovy pour certaines maladies comme le diabète, mais pas pour l’obésité seule.
Une nouvelle proposition de règlement, qui sera publiée mardi par le département de la Santé et des Services aux personnes (HHS), obligerait Medicare à couvrir ces médicaments pour le traitement de l’obésité, élargissant ainsi l’accès à environ 3,4 millions d’Américains.
« La couverture par Medicare permettrait de réduire les frais de ces médicaments de prescription de 95% pour certains assurés », a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. Cette initiative garantirait également l’accès à ces traitements pour environ quatre millions d’adultes inscrits à Medicaid.
Reuters a rapporté au début du mois que la forte demande de médicaments contre l’obésité avait causé des pénuries, poussant de nombreux patients à se tourner vers des versions moins chères en ligne.
(Reportage Andrea Shalal ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.