Etats-Unis : A une semaine de la présidentielle, Yellen vante la solidité de l’économie
par David Lawder
WASHINGTON (Reuters) – La secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen, s’est employée à défendre le bilan économique de Joe Biden, en assurant que la situation des Américains est meilleure qu’elle ne l’était avant l’arrivée à la Maison blanche du président sortant.
Dans des extraits d’un discours prononcé lors d’une conférence bancaire et publiés par le département des Finances une semaine avant l’élection présidentielle du 5 novembre, Janet Yellen a mis en avant une croissance économique américaine robuste, un taux de chômage historiquement bas, une baisse de l’inflation et une hausse des salaires.
Confrontés à une forte inflation survenue après la pandémie de COVID-19, de nombreux électeurs dans les sept États clés qui feront basculer la victoire en faveur de Donald Trump ou de Kamala Harris, penchent pour le candidat républicain, semblant faire fi des autres aspects de l’économie.
Selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé ce mois-ci, 61% des électeurs des « swing states » estiment que l’économie est sur la mauvaise voie et 68% que le coût de la vie suit le même chemin.
Dans les enquêtes d’opinion, Donald Trump a toujours obtenu de meilleurs résultats en matière d’économie que la démocrate Kamala Harris, actuelle vice-présidente, malgré les solides résultats économiques des Etats-Unis, qui tirent la croissance mondiale.
Dans les meetings de campagne de Donald Trump, il n’est pas rare d’entendre que la situation des Américains est pire qu’elle ne l’était il y a quatre ans.
Janet Yellen, qui a vanté les milliards de dollars d’investissements débloqués par l’administration Joe Biden pour stimuler la croissance, notamment via les énergies dites propres, les infrastructures et les semi-conducteurs, a cherché, dans son allocution devant l’American Bankers Association, à rappeler aux électeurs à quel point la situation était mauvaise début 2021.
« Lorsque le président Biden et la vice-présidente Harris ont pris leurs fonctions, des milliers d’Américains mouraient chaque jour pendant le COVID-19. Le taux de chômage était 50% plus élevé qu’aujourd’hui », a-t-elle déclaré.
« Aujourd’hui, en revanche, l’économie américaine est forte. Nous avons noté une croissance économique robuste, soutenue par de solides dépenses de consommation et d’investissements des entreprises, alors même que l’inflation a baissé de manière significative comparativement à son pic », a-t-elle poursuivi.
D’autres données positives sont attendues cette semaine, notamment les chiffres de la croissance du PIB au troisième trimestre qui devrait dépasser les 3%.
Janet Yellen a admis que des efforts supplémentaires étaient nécessaires pour réduire le coût de la vie, mais elle a déclaré que les salaires avaient augmenté plus rapidement que les prix.
« Cela signifie que l’Américain moyen peut s’offrir plus de biens et de services qu’avant la pandémie. Et les Américains créent de nouvelles entreprises à un rythme record, ce qui témoigne de leur optimisme à l’égard de l’économie », a-t-elle également fait valoir.
(Reportage David Lawder; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

