Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4:7
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:6–7)
Ne vous inquiétez de rien.
Nous sommes exhortés à ne pas nous inquiéter (Voir Matthieu 6.25-33). L’inquiétude et les soucis révèlent un manque de confiance dans la sagesse, la souveraineté ou la puissance de Dieu. Nous réjouir dans le Seigneur et méditer sa Parole constituent les meilleurs antidotes à l’angoisse (Psaumes 1.2).
En toute chose.
Toutes nos difficultés font partie du plan de Dieu. Nous devons lui en faire part par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Toute prière authentique s’accompagne de reconnaissance envers Dieu.
La paix de Dieu.
Le calme et la tranquillité intérieurs sont le salaire promis à tout croyant qui manifeste une attitude de reconnaissance, fondée sur la confiance paisible que Dieu désire et peut faire ce qui convient le mieux pour ses enfants (Romains 8.28).
La paix qui surpasse toute intelligence.
Évoque l’origine divine de cette paix, qui transcende l’intellect, les analyses et les intuitions purement humaines (Ésaïe 26.3 ; Jean 16.33).
La paix de Dieu garde nos cœurs et nos pensées
La paix de Dieu protège les croyants de l’anxiété, du doute, de la peur et de la détresse. Paul ne faisait pas de distinction entre les deux, il désignait par là la globalité de l’homme intérieur. Puisque le croyant est uni à lui, Christ protège son être intérieur en lui donnant sa propre paix.