Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Le succès de l’offre hostile de BBVA est très improbable, dit le DG de Sabadell

MADRID (Reuters) – Cesar Gonzalez-Bueno, directeur général de la banque espagnole Sabadell, a déclaré lundi qu’il considérait très improbable que l’offre publique d’achat hostile lancée en mai dernier par sa rivale BBVA, aboutisse.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

« Je pense que les chances de réussite de l’opération sont très faibles », a-t-il déclaré lors d’un événement du secteur à Madrid.

Le directeur national de BBVA pour l’Espagne, Peio Belausteguigoitia, qui s’exprimait dans le même événement que Cesar Gonzalez-Bueno, s’est toutefois dit confiant dans la réalisation de l’acquisition.

BBVA, la deuxième banque espagnole, a lancé une offre de 12 milliards d’euros en avril pour toutes les actions de Sabadell, quatrième sur le marché espagnol, rejetée ensuite par le conseil d’administration de la banque cible.

En mai, l’offre s’est ensuite heurtée à l’opposition du gouvernement espagnol.

La Banque centrale européenne (BCE) a donné début septembre son feu vert à l’opération.

Conformément à la législation espagnole, le gouvernement ne peut pas empêcher techniquement BBVA d’acheter l’ensemble des actions de Sabadell mais il a la possibilité d’apposer son veto à la fusion des deux banques. Il dispose de six mois pour prendre une décision après avoir consulté les autorités de régulation, notamment la Banque d’Espagne et l’autorité de régulation des marchés financiers (CNMV).

Madrid considère que la combinaison des deux banques aurait des effets potentiellement néfastes sur le système financier espagnol et aurait un impact sur l’emploi et les clients.

(Rédigé par David Latona ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8F0CT-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.