Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: BBVA va faire des concessions pour sécuriser le rachat de Sabadell

MADRID (Reuters) – La banque espagnole BBVA prépare des remèdes visant à obtenir l’approbation des autorités réglementaires pour le rachat de sa rivale Sabadell « dans quelques mois », a déclaré mercredi le directeur général Onur Genc.

L’organisme espagnol de surveillance de la concurrence CNMC a déclaré mardi que l’offre hostile de BBVA sur Sabadell, initialement évaluée à 12,28 milliards d’euros, devait faire l’objet d’un examen sur les risques concurrentiels qui pourrait prolonger le processus jusqu’en 2025.

Depuis l’annonce de l’offre de BBVA le 29 avril, les actions de Sabadell ont chuté d’environ 18%, l’offre étant désormais évaluée à environ 10 milliards d’euros.

« Nous nous attendons à ce que la transaction soit approuvée dans les prochains mois, mais nous nous réservons le droit de nous retirer si le potentiel de création de valeur est compromis », a déclaré Onur Genc lors d’un événement bancaire.

« (Dans ce cas), nous n’hésiterons pas une seconde », a-t-il déclaré, tout en ajoutant que la priorité de la banque était de finaliser les mesures correctives nécessaires pour obtenir l’approbation.

L’examen approfondi pourrait obliger BBVA à faire de plus grandes concessions et permettre au gouvernement, qui s’est opposé à l’ opération, d’intervenir, ce qui signifierait des mesures correctives plus strictes.

Le courtier Kepler Cheuvreux a déclaré qu’il y avait « un risque croissant que l’accord BBVA-Sabadell échoue (…) parce que les actionnaires de Sabadell pourraient considérer que les actions de BBVA sont plus risquées et ont moins de valeur dans les conditions actuelles ».

Le directeur général de Sabadell, Cesar Gonzalez-Bueno, a déclaré lors du même événement qu’un processus plus long favoriserait la transparence.

« Le plus tôt tout sera sur la table, le mieux ce sera », a-t-il ajouté, soulignant l’impact négatif de l’accord sur les prêts aux petites et moyennes entreprises.

Mardi, la CNMC a déclaré qu’elle approfondirait son analyse, car les deux banques sont présentes sur les marchés de l’assurance, des pensions et de la gestion d’actifs.

Dans le cadre de cette analyse plus longue, qui prend environ trois mois, les prêteurs et les tiers peuvent soumettre des avis.

La CNMC demandera également des rapports aux régions dans lesquelles l’opération pourrait avoir un impact significatif, comme la Catalogne.

(Reportage Jesús Aguado et David Latona ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAC0M7-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.