Entretien de Li Zhanshu et Isabelle Moret à Pékin
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILi Zhanshu, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), s’est entretenu jeudi à Pékin avec la présidente du Conseil national suisse, Isabelle Moret.
En établissant des relations diplomatiques avec la Chine il y a 70 ans, la Suisse a été l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître la République populaire de Chine (RPC) et a été le premier pays d’Europe continentale à signer un accord de libre-échange avec la Chine, a rappelé M. Li.
La Chine et la Suisse doivent respecter les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de l’autre, renforcer la compréhension mutuelle, élargir le consensus, approfondir la coopération et développer davantage les liens bilatéraux, a-t-il ajouté.
La Chine est prête à travailler avec la Suisse pour intensifier la coordination des stratégies de développement et devenir des partenaires dans la construction de haute qualité de « la Ceinture et la Route », a noté M. Li.
Il a également appelé les deux organes législatifs à apprendre davantage l’un de l’autre et à multiplier les échanges en matière de législation, de supervision, et de gouvernance, afin de promouvoir les interactions et la coopération entre les deux pays dans divers domaines, dont l’économie, la culture, les sports et la jeunesse.
Le Conseil national suisse jouera un rôle actif dans la promotion des relations bilatérales et dans la consolidation de la compréhension et de l’amitié entre les deux peuples, a déclaré Mme Moret.