Fox News: Enquête ouverte en France après la mort du du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski en Ukraine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le parquet national antiterroriste français (Pnat) a ouvert une enquête pour un possible crime de guerre après la mort en Ukraine du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information de l’Agence France-Presse.
L’enquête est ouverte pour atteinte volontaire à la vie d’une personne protégée par le droit international et attaque délibérée contre une personne civile qui ne participe pas directement aux hostilités.
Pierre Zakrzewski, caméraman pour Fox News, a été tué dans son véhicule pris pour cible par des tirs lundi à Horenka, à une trentaine de kilomètres de Kyiv, la capitale ukrainienne. Une deuxième journaliste, Oleksandra « Sasha » Kouvchinova, qui l’accompagnait, a également trouvé la mort, a annoncé la chaîne américaine.
L’enquête, qui a pu être ouverte en France car Pierre Zakrzewski possédait la nationalité française, a été confiée aux gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH).
Dans un communiqué mercredi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a rappelé « l’obligation qui incombe aux forces armées de protéger les journalistes conformément au droit humanitaire international », rappelant, outre les décès de Pierre Zakrzewski et Oleksandra Kouvchinova, ceux de deux autres journalistes, Brent Renaud et Evguéni Sakoune, dans la guerre en Ukraine.
(Jean-Stéphane Brosse)